En France, le taux de criminalité a connu des fluctuations ces dernières années, avec une attention particulière sur la violence domestique et les agressions. Et parmi les victimes, les jeunes enfants occupent une place alarmante. Et également dans des cas de maltraitance et de violences intrafamiliales.
Les affaires de violences envers des mineurs, parfois mortelles, révèlent un environnement dangereux pour certains enfants, souvent victimes silencieuses au sein de leur propre foyer. Ces situations ont conduit à un renforcement des dispositifs de protection de l’enfance, mais les cas tragiques continuent de soulever des inquiétudes sur l’efficacité de ces mesures, à l’image de l’affaire de la petite Lisa.
Sur le même sujet
Des messages accablants révèlent le calvaire de la petite Lisa
Les révélations autour de la mort tragique de la petite Lisa, 3 ans, battue à mort à Conches-en-Ouche (Eure) dans la nuit du 23 au 24 septembre 2023, jettent une lumière crue sur le climat de violences qui régnait au sein de son foyer. Des échanges de messages entre Florian V., compagnon de la mère de Lisa, et cette dernière, ont été consultés par nos confrères du Figaro. Ils montrent l’ampleur des maltraitances subies par l’enfant plusieurs mois avant son décès.
Il va être temps que tu rentres parce que tu risquerais de retrouver ta fille avec beaucoup, beaucoup de bleus
Écrit Florian V. à Sandra R., la mère, dans un SMS glaçant. Et ces échanges révèlent un environnement marqué par des violences répétées. « Dis-lui que ça va ch*er quand je vais rentrer », ajoutait-il à l’adresse de la fillette. À ce titre, le couple, mis en examen pour « violences et meurtre sur mineur de moins de 15 ans », fait face à des preuves accablantes. Et ces dernières soulignent l’horreur du quotidien de la petite victime.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'est oppressant" : Vincent Queijo et Marwa Merazka en crise ? Ces images qui veulent tout dire…
-
Viols de Mazan : "je découvre que mon père m’a…", le récit insoutenable de la fille de Gisèle Pelicot
-
Marc Lavoine : découvrez sa belle surprise en public à sa compagne Adriana Karembeu
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
"J'ai dit adieu..." : après son combat contre le cancer, Caroline Receveur franchit une nouvelle étape !
-
Enedis facturera 64 euros par an dès 2025 aux foyers refusant l'installation du compteur Linky
-
"Le fils de…" : Jazz Correia répond pour la première fois aux rumeurs sur l'identité du père de son fils London, regardez !
-
"Je me désabonne" : Kamila s'affiche aux côtés de la victime présumée de Poupette Kenza, les internautes voient rouge !
-
L'argent de poche, un outil éducatif : à quel âge commencer et combien donner selon les recommandations des experts.
-
Magali Berdah : elle annonce son grand retour et se fait dézinguer sur la Toile, regardez !
🚨 Lisa, 3 ans, a été battue à mort à Conches-en-Ouche. Le contenu des téléphones de la mère et du beau-père, Sandra R. et Florian V. mis en examen pour meurtre, a été analysé.
"Je te jure il va être temps que tu rentres parce que tu risquerais de retrouver ta fille avec… pic.twitter.com/a4J2RLN29J
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) October 3, 2024
Des alertes ignorées et des justifications inquiétantes
Les proches de Lisa avaient, à plusieurs reprises, exprimé leurs inquiétudes face aux nombreux bleus visibles sur l’enfant. Pourtant, Sandra R. balayait les doutes, multipliant les explications hasardeuses pour justifier les blessures. « Lisa a couru avec d’autres enfants, elle est tombée plusieurs fois », disait-elle. Quelques heures avant la mort de sa fille, elle évoquait une chute dans la baignoire. Ainsi, elle a raconté
Elle s’est jetée dedans car elle ne voulait pas se laver, elle est remplie de bleus au visage.
Aussi, des photos retrouvées dans les téléphones des deux accusés montrent Lisa, ainsi que son frère, avec des hématomes sur le corps, prises entre l’automne 2022 et l’été 2023. Le rapport d’autopsie a révélé de « très nombreuses lésions d’âges différents », confirmant la répétition des violences. Le frère de la victime a été placé en foyer, tandis que les directeurs de l’école de Lisa ont été mis en examen pour « non-dénonciation de mauvais traitements ». Cette affaire met en lumière de terribles défaillances dans la protection de l’enfant.