Quelques jours après la découverte macabre du corps sans vie de la jeune Louise, 11 ans, l’enquête a pris un tournant majeur. Owen L., 23 ans, a été rapidement identifié comme le principal suspect de cette affaire. Déjà connu des services de police pour des délits mineurs, son ADN a été retrouvé sur la jeune victime. De plus, ses mains présentaient des traces de griffures.
Finalement, lors de sa garde à vue, le jeune homme est passé aux aveux et a reconnu son implication dans le meurtre. Mais si Owen L. a été mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, les motivations de son passage à l’acte restent néanmoins à déterminer. Cependant, au fur et à mesure que les investigations se poursuivent, certaines pistes de mobile ont pu être écartées par les enquêteurs.
Sur le même sujet
Le profil troublant d’Owen L., l’auteur du meurtre de la jeune Louise
À seulement 23 ans, Owen L. ne gagne déjà pas à être connu auprès des services de police. En cause, des épisodes de violences à l’égard de sa propre sœur, enregistrés dans son fichier des antécédents judiciaires. De plus, les témoignages de certains proches dessinent le portrait d’un jeune homme perturbé au comportement imprévisible et « un accro aux jeux vidéo en ligne ».
De son côté, le Général François Daoust, ancien directeur de l’Institut Criminel de la gendarmerie nationale, a livré une moindre analyse psychologique du jeune homme sur le plateau de C à Vous. Selon lui, les nombreuses blessures par arme blanche retrouvées sur le corps de Louise sont en effet assez révélatrices sur le profil de la personne qui a commis un tel acte :
Mon expérience m’a montré hélas que souvent, quand il y avait un acharnement, c’était soit de la colère, soit de la frustration sexuelle. Et on se déchaîne et il peut y avoir un élément déclencheur.
Articles les plus consultés
"Il faut que tu…" : Ebony (Star Academy) met en garde Marine sur ce qui l’attend après sa victoire !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il est assez…" : attaquée par Zinédine Zidane, Marine Le Pen balance sévèrement
-
L’influenceuse mode brésilienne Laleska Alexandre décède subitement à l’âge de 28 ans
-
Marwa Merazka : trompée par Vincent Queijo ? Les preuves chocs dévoilées !
-
Danse avec les stars : Adil Rami en conflit avec sa partenaire Ana Riera ? L'aventure commence difficilement pour le footballeur !
-
"Je peux pas la blairer" : Cyril Hanouna ne mâche pas ses mots concernant Karine Le Marchand !
-
Meurtre de Louise, 11 ans : le suspect Owen L., 23 ans, vient de tout avouer, ce que l'on sait !
-
Timothée Chalamet : en France, il dévoile son refuge familial très secret dans un petit village de 2500 habitants
-
"Je pense qu'il est temps..." : Iris Mittenaere répond aux rumeurs autour d'un nouveau compagnon
-
Cassandra Jullia : elle annonce sa rupture définitive avec Simon Castaldi (et Adixia y serait pour quelque chose) !
-
Giuseppa Ciurleo : son couple avec Paga en danger ? Elle prend la parole !
Ces pistes que les enquêteurs écartent
Pour l’heure donc, il reste encore à éclaircir le mobile d’Owen L. dans cette affaire tragique. Cependant, quelques pistes ont d’ores et déjà été écartées par les enquêteurs. En effet, les investigations n’ont mis en évidence ni violences sexuelles – l’autopsie est formelle-, ni vol – le téléphone de Louise ayant été retrouvé à proximité de son corps-, ni aucun contentieux entre la jeune victime et son agresseur.
Le geste du jeune homme semble donc incompréhensible, ce qui pousse les enquêteurs à envisager un crime “gratuit”, commis sous l’effet d’une rage incontrôlée. Selon certains médias, cet accès de violence aurait pu survenir suite à la défaite d’Owen L. au cours d’un jeu en ligne. « Mais cela repose à ce stade sur des déclarations qu’il faut prendre avec prudence, on ne peut pas s’avancer encore sur le mobile », rappelle tout de même une source proche de l’enquête.
À suivre donc…
Meurtre de Louise, 11 ans, dans un bois de l’Essonne : le triste portrait du suspect Owen brossé par son ex-employeuse – Closer
➡️ https://t.co/qiE4jojfWU pic.twitter.com/1AMuuPBTfC— Closer France (@closerfr) February 12, 2025