Après plusieurs jours d’incertitudes, l’enquête dans la mort de Louise, dont le corps avait été retrouvé moins de 12 heures après le signalement de sa disparition, a pris un tournant majeur ce lundi 10 février. Owen L., un jeune homme de 23 ans, a été placé en garde-à-vue suite à la découverte de son ADN sur le corps de la jeune fille de 11 ans. De plus, des marques de griffures ont été retrouvées sur ses mains, faisant de lui le principal suspect dans cette affaire.
Lors des auditions, les explications du jeune homme se sont révélées décousues et incohérentes, renforçant alors les soupçons des enquêteurs à son encontre. Et finalement, après plusieurs heures de garde-à-vue, Owen L. est passé aux aveux et a reconnu être l’auteur du meurtre de la jeune Louise. Mais alors, qui est ce jeune homme qui a commis le pire ? Un expert analyse son profil.
Sur le même sujet
Owen L, principal suspect dans le meurtre de Louise, passe aux aveux
Dès le début de son interrogatoire, Owen L. a rapidement reconnu une certaine implication dans le meurtre de Louise. « Une forme d’aveux mais qui restent à être complétés », avait confié une source proche du dossier. Néanmoins, le jeune homme de 23 ans a nié fermement le moindre mobile sexuel ou dépravé. À noter que son entourage proche, ses parents et sa petite amie de 24 ans, ont aussi été placés en garde-à-vue pour des soupçons de « non-dénonciation de crime ».
Si les raisons qui ont poussé Owen L. à commettre le pire restent floues, son passé familial, lui, laisse percevoir une personnalité instable. Selon Le Parisien, il s’était déjà fait remarquer pour des accès de violence, notamment envers sa propre sœur qui craignait pour sa vie. Ces épisodes de violences, enregistrés dans son fichier des antécédents judiciaires, dessinent le portrait d’un homme perturbé au comportement imprévisible.
Un expert analyse le profil de ce coupable de 23 ans
Ce 11 février, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Thibaut Chevillard, journaliste police-justice chez 20min et le Général François Daoust, ancien directeur de l’Institut Criminel de la gendarmerie nationale sur le plateau de C à Vous. Interrogé sur le profil d’Owen, le premier confie : « On ne sait pas grand-chose. C’est un accro aux jeux vidéo. Évidemment ça n’en fait pas un criminel, mais on nous parle de quelqu’un qui serait un peu en marge. On va devoir creuser le profil de cet homme qui a probablement commis ce crime. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Danse avec les stars : ce célèbre danseur ne reviendra pas et balance sur l'émission !
-
Eurovision 2025 : Louane se dévoile avec sa mère et lui adresse un message bouleversant, "Je vais le faire pour nous"
-
Mort d’Émile : ses parents accueillent un nouveau bébé, son joli prénom lourd de sens fait chaud au cœur
-
Ulysse (Star Academy) : la raison pour laquelle il ne donnait plus de nouvelles enfin dévoilée
-
Jeune couple assassiné à Trouville : ces détails racontés par leurs proches et ceux du suspect laissent sans voix
-
Clarysse (Les Cinquante) : elle officialise sa rupture avec Marco !
-
Mort de Catherine Laborde : "je ne m’attendais pas…", Evelyne Dhéliat dévastée de dire adieu à son amie de toujours
-
Eloïse Appelle : après son combat contre le cancer, elle change totalement de tête, regardez !
-
Les Cinquante : un célèbre couple sur le point de marier, ils annoncent leur fiançailles !
-
Incendies à Los Angeles : Laeticia Hallyday dévoile un souvenir ému de Jade et Joy avant la destruction de leur maison
Mais comme il le rappelle, à juste titre, « l’enquête ne fait que commencer ». Cependant, pour François Daoust, les blessures par arme blanche retrouvées sur le corps de Louise sont assez révélatrices sur le profil de la personne qui a commis ces actes. « Mon expérience m’a montré hélas que souvent, quand il y avait un acharnement, c’était soit de la colère, soit de la frustration sexuelle. Et on se déchaîne et il peut y avoir un élément déclencheur. Lequel ? Je ne sais pas », a-t-il expliqué. Cela dit, il l’assure, un portrait psychiatrique va être exigé par les juges. À suivre.
https://twitter.com/CNEWS/status/1889621731075145789