La mort du jeune Nahel a suscité une vive émotion et provoqué des émeutes partout en France se transformant, de fait, en véritable affaire d’État. Les dégâts causés par les violences urbaines, qui durent depuis maintenant plusieurs jours, se chiffreraient à plusieurs centaines de millions d’euros.
Après le mouvement des gilets jaunes, la crise sanitaire et les manifestations contre la réforme des retraites, le gouvernement se retrouve encore devant une situation qu’il peine à gérer de manière efficace. Devant l’étendue des dégâts, des moyens conséquents ont été mis en place afin d’essayer d’endiguer le phénomène.
Des scènes de désolation totale
Il est difficile de quantifier l’ampleur des dommages causés par les émeutiers. Depuis la mort du jeune Nahel, abattu à bout portant par un policier lors d’un contrôle de routine, les affrontements entre les émeutiers et les forces de l’ordre se sont multipliés. En marge de celles-ci, de nombreux magasins, mairies, écoles et postes de police ont été vandalisés, des bâtiments et des véhicules incendiés. Des images et vidéos circulant sur Internet permettent d’apprécier l’étendue de la dévastation dans plusieurs villes françaises.
Face à une situation de plus en plus délicate, des voix se sont élevées afin que le gouvernement fasse preuve de davantage de fermeté dans la gestion de cette situation dramatique. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé le déploiement de 45000 membres de la police, de la gendarmerie et de différentes unités spéciales afin de restaurer le calme.
🚨 Benjamin Pavard a posté un communiqué signé "l'équipe de France" à propos de la mort de Nahel. 🗣
👉 La story a ensuite été supprimée de son compte Instagram. 😬
(Story via Benjamin Pavard) pic.twitter.com/32m78Tyt5N
— Cerfia Foot (@CerfiaFoot) June 30, 2023
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Procès de Gérard Depardieu : une célèbre actrice française virée de la salle d'audience, regardez !
-
Sandra (Île de la tentation) : des photos chocs d'elle avant la chirurgie refont surface, regardez !
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
Le rappeur Landy interpellé après le cambriolage d’une maison appartenant à Inoxtag
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
-
Helena Bailly : ce trouble qui la ronge depuis la fin de la Star Academy et qui l’a pousse à prendre un traitement !
-
"Il est détestable…" : Kamel Ouali provoque la colère des téléspectateurs de DALS, on vous dit tout !
-
"C’était hardcore" : Enzo (Les Apprentis Aventuriers) dévoile les raisons de son hospitalisation d’urgence durant le tournage !
-
Florent Manaudou proche d'Elsa Bois : son étonnante demande avant de signer pour Danse avec les stars révélée !
-
Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière en couple : Kelly Vedovelli apporte de nouveaux éléments
L’impair de Benjamin Pavard
Le capitaine des bleus Kylian Mbappé s’était prononcé sur le sujet et avait déclaré apporter son soutien à la famille du jeune Nahel, tout en condamnant les agissements des émeutiers. Plusieurs membres de l’équipe suivent le mouvement. Parmi eux, Benjamin Pavard. Ce dernier est victime d’une maladresse lors de la publication d’un communiqué en rapport avec la situation sur son compte personnel Instagram.
Dans ce message, l’international français exprime tout d’abord son soutien à la famille, avant d’aborder le sujet des émeutes, appelant la population au calme et à la cessation de toute violence.
» Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes ».
Un message tout à fait ordinaire donc, sauf qu’il est signé « équipe de France ». Les internautes y verraient la preuve qu’il s’agit en fait d’un message impersonnel, rédigé par la fédération française de football et simplement partagé avec les joueurs. Rapidement, la toile se rend compte de la bévue et ce dernier s’empresse de supprimer le message. Le défenseur français aura, le temps d’une soirée, été le sujet de moqueries et de railleries des internautes.