Ce mois de mars 2024 aura été décisif dans l’enquête autour de la disparition du petit Émile. Disparu en juillet dernier, le petit garçon de 2 ans et demi n’avait plus donné signe de vie. Malheureusement, la réponse apportée n’était pas celle attendue puisque des ossements lui appartenant ont finalement été découverts par une randonneuse.
Suite à cette terrible découverte, le domicile de cette dernière a même été perquisitionné. Après ces nouvelles découvertes, l’enquête a donc pris une toute nouvelle direction. De son côté, un proche de la famille a fait part d’un climat malsain autour du petit Émile. De nouveaux détails qui n’expliquent toutefois pas que les ossements n’aient pas été localisés plus tôt…
Sur le même sujet
Une randonneuse découvre des ossements du petit Émile
Plus de huit mois après la disparition du petit Émile dans le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes de Haute-Provence, l’enquête a finalement avancé. Malheureusement, le résultat n’était pas celui escompté. De fait, ce sont les ossements du petit garçon qui ont été retrouvés à proximité du lieu de sa disparition le 30 mars dernier. À environ 25 minutes à pied du village, c’est une randonneuse qui a fait cette terrible découverte, à savoir un crâne et quelques dents.
Aussitôt, le procureur Jean-Luc Blachon, s’est exprimé. D’après ses dires, le lieu où ont été retrouvés les ossements est « un chemin sans grande difficulté ». Par conséquent, il n’était pas accessible qu’aux randonneurs les plus aguerris. De fait, le petit Émile aurait pu être localisé bien plus tôt par les forces de l’ordre. Une inattention que ces dernières ne se pardonnent visiblement pas. C’est ce dont témoigne le magazine Marianne. Les équipes en question n’auraient, en effet, « pas le moral » et s’en voudraient d’être passées à côté de ce point primordial.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
À 90 ans, Pierre Richard révèle une facette inattendue de sa vie : 'Je suis acteur, mais aussi...'
-
Iris Mittenaere : en procès contre son ex Bruno Pelat pour violences conjugales, le verdict vient de tomber !
-
Sarah Lopez : elle balance sur la fin de son amitié avec Jazz Correia, regardez !
-
Michou : trompé par sa chérie Elsa ? Le couple sort du silence pour la première fois !
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
Ayem Nour : la réaction glaciale du père de son fils quand il a appris le sexe du bébé
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
"Une réaction de super championne" : Laurens (N’oubliez pas les paroles) révèle ce que Margaux lui a dit après sa victoire dans les Masters
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé
Les raisons de cette découverte si tardive
Pourtant, c’est bel et bien la localisation des ossements qui serait responsable de ce manquement. Situé au niveau des paysages des Trois-Evêchés, entre Digne-les-Bains et Gap, en contrebas d’un sentier et à proximité d’un ruisseau, le corps du petit Émile serait passé inaperçu en raison de l’humidité et de la fraîcheur du lieu. De fait, il aurait pu « tomber dans le torrent ou un trou d’eau » puis « se noyer et donc se refroidir très vite » comme le souligne le général François Daoust.
Cela expliquerait donc pourquoi les caméras thermiques n’ont pas détecté le corps d’Émile. De même, les odeurs sont moindres avec de telles conditions. Et la localisation demeure donc plus compliquée. D’après Marianne, il pourrait s’agir, à 90 %, d’un simple accident. Toutefois, pour le dresseur comportementalisme canin et ancien maître-chien de l’armée, Stéphane Renaud, cela reste très étrange. Il assure même que « un chien peut toujours se tromper, mais pas trois […] Les Saint-Hubert sont capables de suivre une piste de six jours. […] c’est incompréhensible…« .
Fin des recherches dans l'affaire du petit Emile ! #TPMP pic.twitter.com/bMnWaQVsw0
— TPMP (@TPMP) April 10, 2024