Près de deux ans après la disparition d’Émile, les enquêteurs tentent toujours de découvrir ce qui s’est réellement passé le 8 juillet 2023 dans le village du Haut-Vernet. Mais ces dernières semaines, l’affaire a connu des avancées majeures, qui ont ainsi conduit les policiers à privilégier la thèse familiale. Dans ce contexte, les grands-parents du petit garçon et deux de leurs enfants, ont été placés en garde-à-vue pour homicide volontaire et recel de cadavre.
En effet, tôt dans la matinée du 25 mars, les enquêteurs ont fait irruption chez les Vedovini à La Bouilladisse, près de Marseille. À la clé : perquisitions minutieuses, saisies de deux véhicules — une Hyundai bleue et une remorque pour chevaux — et surtout, le placement en garde-à-vue des quatre concernés. « J’espère qu’on ne s’intéressera pas trop à moi et qu’on ira chercher ailleurs », aurait alors déclaré le grand-père d’Émile durant son audition.
Sur le même sujet
Décès du petit Émile : Les Vedovini relâchés après 48 heures de garde-à-vue
Après 24 premières heures de garde-à-vue, les auditions des Vedovini ont de nouveau été prolongées par les enquêteurs. Mais au bout du compte, les autorités ont dû trancher à la fin du temps imparti : remise en liberté des suspects ou déferrement devant un juge, au plus tard ce jeudi 27 mars à 6 h 05. Ainsi, après 48 heures sous pression, les quatre gardés à vue sont ressortis libres sans qu’aucune charge ne soit retenue à leur encontre.
Rapidement, les avocats des grands-parents d’Émile se sont exprimés, notamment Me Isabelle Colombani, représentant Philippe Vedovini. Auprès du Parisien, elle a ainsi déclaré n’avoir « jamais été trop inquiète » concernant cette garde à vue. En effet, elle a estimé que son client pouvait « s’expliquer sur tous les points ». Mais alors, qu’est-ce qui a tant pu motiver l’intérêt des enquêteurs vers cette branche de la famille, en particulier vers Philippe Vedovini ?
Ce témoignage gardé secret jusqu’ici
D’après nos confrères du Parisien, c’est en partie en raison d’un témoignage clé gardé secret jusqu’ici que l’enquête a pris cette tournure. Il provient d’un voisin du Haut-Vernet, qui aurait aperçu Émile descendre seul la rue en direction du bas du hameau… avant d’apercevoir, quelques instants plus tard, son grand-père partir à sa recherche. « Que s’est-il passé ensuite ? Des zones d’ombre demeurent encore sur ce scénario criminel », se questionnent nos confrères.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Le procureur révèle les résultats de l’analyse de la jardinière, saisie dans le cadre de l’enquête autour de la mort du petit Émile
-
"Si c'était pas un cancer" : Jessica Thivenin passe des examens médicaux après l'apparition d'une tache !
-
Laurent Ruquier célibataire : son ancien compagnon Hugo Manos confirme leur rupture !
-
Procès Depardieu : le parquet requiert dix-huit mois de prison avec sursis contre l’acteur, le verdict attendu le 13 mai
-
"Je réalise que..." : MHD condamné à 12 ans de prison pour meurtre, il brise le silence pour la première fois !
-
Gérard Depardieu "extrêmement fragilisé" : à la veille de l’ouverture de son procès, sa santé inquiète ses proches
-
"On ne se parle plus" : Emine célibataire, il confirme sa rupture avec Maissane !
-
Natasha St-Pier face à l’épreuve : son bébé diagnostiqué avec quatre malformations à 7 mois de grossesse
-
Julie Bertin (Les Apprentis Aventuriers) : séparée de Jordan ? La candidate le raye de sa vie !
-
Jennifer Aniston en couple avec Pedro Pascal ? L'acteur s’exprime sur sa relation avec la star de Friends après leur dîner ensemble
Par ailleurs, d’autres détails troublants refont surface : en effet, les gendarmes auraient aussi découvert que Philippe Vedovini souffrait de « dépression » depuis plusieurs années. « Si l’homme sait se montrer affable en public, ce catholique pratiquant serait traversé par des épisodes dépressifs, peut-être liés à une blessure ancienne et intime. Par conjectures, les enquêteurs se demandent donc si le grand-père n’aurait pas commis un acte de violence sur Émile qui l’aurait dépassé, acte qui aurait entraîné la mort de l’enfant sans intention de la donner », explique Le Parisien. À suivre.
https://twitter.com/Var_Matin/status/1905200770481295692