1. Accueil
  2. Actualités

Décès d’Émile : un garçon de 5 ans disparaît à son tour, des similitudes trouvées

par Louisa Haddad

Décès d’Émile : un garçon de 5 ans disparaît à son tour, des similitudes trouvées
Crédit photo : Émile © archives familiales

Une disparition qui n’est pas sans rappeler celle du petit Émile. Et pour cause, plus d’un mois après la disparition de Loan, un petit Argentin de 5 ans, aucune trace n’a encore été découverte. 

Pour les observateurs français, l’affaire rappelle immédiatement celle de la disparition du petit Émile. En Argentine, un enfant de cinq ans, qui prénomme Loan, a disparu depuis le 13 juin 2024. Ce jour-là, il déjeunait chez sa grand-mère avec des membres de sa famille et quelques invités dans la petite commune de Nueve de Julio, dans le nord-est de l’Argentine, avant de disparaître.

À ce jour, cette affaire n’est toujours pas résolue et continue de faire réagir les argentins. Le jour de sa disparition après le repas, Loan, cinq autres enfants et trois adultes partent de la maison pour cueillir des oranges à proximité. C’est alors que le petit garçon disparaît, sans que personne ne soit capable de l’expliquer. Comme nos confrères du Monde le rapportent, des recherches sont rapidement organisées avec des habitants du village mais aucune trace de l’enfant n’est découverte.

Un garçon disparaît comme le petit Émile

L’équivalent argentin d’une alerte enlèvement est alors rapidement déclenché. La photo de Loan est diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais l’enquête policière va accumuler les retards, vices de procédure et quelques témoignages douteux. Si aucun corps n’a été retrouvé, de nombreuses rumeurs circulent. Celle d’un enlèvement lié à un trafic d’être humains prend de l’ampleur.

Sept suspects, dont six étaient présents le jour du repas, ont été placés en détention selon CNN. Parmi ces derniers se trouvent l’oncle et la tante de Loan. Au sujet de cette dernière, le bureau du procureur a pointé du doigt « l’un intérêt particulier pour l’enquête, avec un rôle actif évident, dans un contexte de criminalité organisée ». 

Une affaire qui rappelle celle de la disparition d’Émile

Ces deux suspects sont une fonctionnaire à la retraite et un ancien militaire. Ils sont accusés de « recrutement de personnes à des fins d’exploitation ». Des échantillons prélevés sur leur véhicule ont été analysés et un profil ADN correspondant à un être humain de sexe masculin, qui se prête à la comparaison avec Loan a été retrouvé. L’avocat du couple continue pourtant de démentir toute accusation.

Selon les procureurs chargés de l’enquête, des chiens ont également détecté la trace de Loan dans le véhicule du couple. De plus, l’analyse du téléphone du mari a révélé la détention et la consultation de vidéos pédopornographiques d’après des informations du journal local Buenos Aires Times. Pour le moment, l’affaire n’a pas été élucidée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LA NACION (@lanacioncom)

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?

Plus d’articles sur