1. Accueil
  2. Actualités

Décès du petit Émile : la randonneuse qui a découvert ses restes se confie

par Lola

Décès du petit Émile : la randonneuse qui a découvert ses restes se confie
Crédit photo : ©Instagram

Un an et demi après la disparition du petit Émile, la randonneuse qui a découvert ses ossements en mars 2024 a fait des révélations inattendues.

C’est une sordide affaire qui ne cesse de faire parler… En juillet 2023, Émile Soleil, deux ans et demi, disparaissait à tout jamais tandis qu’il se trouvait chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet, une commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Si ses parents retrouvent un peu de joie malgré les obsèques prévues ce 9 février, l’enquête est dans une impasse.

De fait, rien n’a su déterminer ce qui était arrivé au petit garçon. Un an et demi après le drame, le maire du village reçoit toujours des lettres dérangeantes. De son côté, un proche des grands-parents d’Émile a récemment été pris pour cible. Quant à la randonneuse qui a retrouvé ses ossements en mars 2024, elle s’est longuement confiée pour la première fois.

Bientôt les obsèques du petit Émile un an et demi après

À quelques jours des obsèques du petit Émile, la randonneuse ayant découvert son crâne en mars 2024 s’est confiée à nos confrères de BFM DICI. Sadia, qui a fait cette macabre découverte au Haut-Vernet, affirme aujourd’hui avoir réussi à passer à autre chose, bien que l’événement ait profondément marqué sa vie. « Il faut tourner la page, malheureusement, c’est comme ça », confie-t-elle. Un an et demi après la disparition d’Émile, survenue le 8 juillet 2023 dans le hameau des Alpes-de-Haute-Provence, cette découverte a mis fin aux recherches qui tenaient la région en haleine. Malgré l’intensité du choc, Sadia assure avoir surmonté cette épreuve et se concentre désormais sur l’avenir.

Le samedi 30 mars 2024, alors qu’elle hésitait à partir en randonnée, Sadia se décide finalement à arpenter les sentiers du Haut-Vernet. Après environ deux heures de marche, elle aperçoit, en plein milieu du chemin, ce qui semble être un crâne humain. « Centré, millimétré. C’est comme si quelqu’un avait pris une règle pour le placer là », se remémore-t-elle encore avec stupeur. Vivant dans le village touché par la disparition d’Émile, elle comprend immédiatement la gravité de sa découverte.

Je savais que c’était lui. On habite au Vernet, il y a eu cet incident, on fait vite le rapprochement.

Sans hésiter, elle ramasse l’ossement par instinct, craignant qu’il ne disparaisse avec le vent. Elle prévient ensuite les gendarmes et les accompagne jusqu’au lieu exact pour leur indiquer l’endroit précis.

La randonneuse qui a découvert ses ossements se confie

Cette journée restera gravée dans sa mémoire, non seulement pour la découverte macabre mais aussi pour l’interrogatoire qui s’en est suivi. Après avoir montré les lieux aux enquêteurs, elle est conduite en gendarmerie pour un long entretien destiné à établir son profil. « Ils m’ont raccompagnée à minuit. Je n’avais pas mangé, même en rentrant, parce que j’étais sous le choc », avoue-t-elle. Depuis cet événement, Sadia continue de randonner, mais certaines pensées la ramènent inexorablement à cette journée marquante. « Je suis retournée récemment, j’ai cueilli des baies de genièvre, et j’ai revécu cet instant« , confie-t-elle, preuve que cette expérience la marquera à tout jamais.

Malgré son implication involontaire dans cette affaire, Sadia ne participera pas aux obsèques d’Émile, estimant ne pas connaître personnellement la famille. Toutefois, les parents du petit garçon, par le biais d’un communiqué, ont exprimé leur gratitude envers elle : « En trouvant Émile, elle leur a permis de faire leur deuil et de mettre fin à l’incertitude qui leur broyait le cœur. » Si elle reconnaît avoir longtemps culpabilisé, Sadia se repose aujourd’hui sur sa foi pour avancer. Reste à savoir si la vérité éclatera ou non un jour…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x