1. Accueil
  2. Actualités

Défilé sur la Seine, Aya Nakamura, Zidane : retour sur la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

par Lola

Défilé sur la Seine, Aya Nakamura, Zidane : retour sur la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024
Crédit photo : Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 @Instagram

Retour sur les moments marquants de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, qui a réuni 6 800 athlètes et 2 000 artistes à bord de 85 bateaux sur la Seine.

Beaucoup de critiques acerbes ont été émises au sujet de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ces dernières semaines. La France peut se vanter d’avoir proposé un show d’exception. De quoi faire taire les mauvaises langues ! Comme prévu, Aya Nakamura a donné de la voix auprès de la Garde Républicaine. Voilà qui a sûrement dû faire plaisir à Joey Starr.

Et si Gims a refusé de chanter lors de l’événement, son collègue Matt Pokora semble regretter de ne pas avoir été convié. Une chose est sûre, les nombreux artistes présents ont assuré le spectacle. Parmi eux, Lady Gaga, Juliette Armanet, Sofiane Pamart, Philippe Katerine, Aya Nakamura, et la reine Céline Dion ! Tous ont mis la France à l’honneur au travers de prestations époustouflantes.

La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Ce vendredi 26 juillet 2024, tous les regards étaient braqués sur Paris. Pour cause, la capitale française lançait les festivités des Jeux Olympiques avec sa cérémonie d’ouverture grandiose. Et pour marquer le coup, l’organisation s’est lancé le défi fou de la réaliser sur la Seine. Et non pas dans un stade comme c’est régulièrement le cas. Durant près de 4 h de spectacle, 6 800 athlètes, 2 000 artistes et 85 bateaux ont défilé sur le fleuve. Et 300 000 spectateurs sont venus acclamer ces derniers. Heureusement, si la pluie s’est invitée durant toute la soirée, elle n’a pas gâché la bonne humeur communicative.

Il faut dire que les invités de prestige ne manquaient pas. Véritable icône du football français, c’est Zinédine Zidane, le champion du monde 1998, qui a lancé les festivités en prenant la flamme olympique à Jamel Debouzze. Et celle-ci est passée par les mains d’autres grands noms du sport français et international. Teddy Riner, Marie-José Perec, Rafael Nadal, Serena Williams, David Douillet, Amélie Mauresmo et bien d’autres ont eu cette chance inouïe. Question musique, France 2 a choyé ses 22 millions de téléspectateurs.

Les moments marquants de ce show d’exception

Lady Gaga a ouvert cette cérémonie sur une reprise de Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. La chanteuse a rendu hommage au cabaret sur ce tube de 1956. Et des danseurs sont apparus sur les échafaudages de Notre-Dame-de-Paris. En mémoire aux incendies qui ont touché la cathédrale en 2019. Après le danseur étoile Guillaume Diop sur les toits de Paris et le groupe de metal Gojira, Aya Nakamura a fait son entrée en scène. Loin des médisances, elle a interprété Djadja et Pookie avant d’entonner La Bohème et For me formidable de Charles Aznavour. Elle était accompagnée de 60 musiciens de la Garde républicaine et de 36 choristes du Chœur de l’Armée française.

Le vol de La Joconde, Les Minions, La Marseillaise par Axelle Saint-Cirel et Philippe Katerine dans son plus simple appareil ont ensuite envahi nos écrans. Quant à Juliette Armanet et Sofiane Pamart, ils ont entonné un message de paix avec Imagine de John Lennon. Après le galop d’un cheval mécanique argenté sur la Seine, Emmanuel Macron a officiellement proclamé les JO de Paris 2024 « ouverts ». Et Céline Dion a conclu de la plus belle des manières qui soit. Depuis le premier étage de la Tour Eiffel, devant les anneaux olympiques, la diva a entonné L’hymne à l’amour d’Édith Piaf. Un moment hors du temps qui a provoqué une vive émotion.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur