1. Accueil
  2. Actualités

Disneyland Paris : 25 petits secrets qu’on vous dévoile sur le parc ! Avis à tous les curieux !

par Steffi

Dernière modification

[nextpage title= »Page 1″ ]Disneyland Paris : là où nait la magie. Ce parc féérique nous fait tous rêver, petits et grands ! Mais il y a bien des choses que vous ignoriez du parc à la Souris… Petit secret : moi, qui écrit ces lignes, ai travaillé pendant 2 ans au sein de ce merveilleux endroit, alors je vais vous révéler quelques petites anecdotes. Ça alimentera vos conversations dans les files d’attente et puis, ça fait vivre la magie ! Allez, 25 petites choses à savoir sur Disneyland Paris si vous êtes curieux et fans de cet univers !

 

1. Disneyland Paris, mais pourquoi Paris ?

 

@jeunepocahontas

 

La Walt Disney Company a eu bien du mal à trouver l’emplacement idéal pour son nouveau parc. A l’origine, le parc était plutôt prévu en Espagne, près d’Alicante. Vous pouvez toujours visiter l’emplacement : c’est PortAventura qui a ouvert les portes à la place !

 

2. La tasse violette est la plus rapide

 

@jeunepocahontas

 
Alors, celle-là, je la suis à la règle mais en vrai, j’ai aucune idée sur l’authenticité de l’information. En plus, après avoir passé l’âge de 3 ans, ces tasses, elles tournent plus très vite en fin de compte…
 

3. Le vrai barbier de Main Street

 

HelloDisneyland.com

 

Quoi de plus normal pour un parc à thème que d’avoir son propre barbier ? Du coup, si vous voulez vous faire tailler la barbe c’est possible (si vous vous y prenez à l’avance, hein, ça reste Disneyland Paris) ! Heureusement que le père de Walter était barbier, ça aurait été bien plus compliqué de lui rendre hommage si il avait été boucher. Enfin bon.
 

4. Les pompiers de Disneyland Paris

 

@jeunepocahontas

 

Comme la priorité dans un tel parc c’est la sécurité, il faut bien son lot de bras musclés. Les pompiers de Disneyland Paris sont 150 et ils s’entraînent tous les jours en exercice d’évacuation et autres. Généralement, ils s’entraînent sur les toits des attractions le jour et en conditions réelles la nuit. Aussi : ils ont ordre de ne JAMAIS courir, ça ferait paniquer trop de gens. Après, ils peuvent aussi être appelés pour des choses plus banales, parce que non : désolé de vous décevoir mais c’est pas souvent qu’un feu démarre sur Autopia, par exemple.
 

5. Si vous voulez des chewing-gum, c’est pas ici

 

@jeunepocahontas

 

Si vous êtes un régulier, ou si vous aviez juste envie de chewing-gum un jour sur le parc, vous avez pu vous rendre compte qu’aucune boutique dans tout Disneyland Paris n’en vend… On va pas y réfléchir pendant 107 ans : c’est juste que décoller des chewing-gum, c’est pas la partie la plus mignonne du job !
 

6. Les buissons les plus mignons

 

@jeunepocahontas

 

Dans tout le parc, les arbres et buissons sont tous taillés sur mesure. À l’exception de Phantom Manor (la Maison Hantée) parce que ça fait partie du décor de la « maison abandonnée peuplée de méchants fantômes qui vont essayer d’aspirer votre âme ». Oui, Oui.
 

7. La fabuleuse histoire des Mickey cachés

 

Dans tous les parcs Disneyland, la légende veut que des Mickey de toutes sortes aient été cachés dans le décor. En fait, c’est pas du tout une légende, il y a bien des Mickey éparpillés. Les plus connus seront ceux de Pirates des Caraïbes et de Space Mountain. Après, c’est à vous de chercher… Nombreux sont les gens qui viennent sur le parc en mission chasse au trésor !
 

8. Le château de la Belle au bois dormant est toujours sous son meilleur profil

 

@jeunepocahontas

 

Dans tous les parcs, comme c’est le point photo de tout visiteur qui se respecte, le château a en effet été orienté de façon à ce qu’il ne soit jamais à contre-jour. Aussi : les couleurs du château ont été choisies pour le mettre à son avantage sur le ciel grisâtre de la capitale. Aux États-Unis, le château est d’une couleur différente pour qu’il se découpe sur le ciel bleu californien.
 

9. La poubelle parlante des Walt Disney Studios

 

 

On l’appelle Push, c’est marrant. Non ? Bon, ok, au moins elle est un sympa. À ce que j’ai entendu.
[/nextpage][nextpage title= »Page 2″ ]Suite « Disneyland Paris : 25 petits secrets qu’on vous dévoile sur le parc ! Avis à tous les curieux ! »

 

10. On vous ment !

 

@jeunepocahontas

 

Quand vous entrez dans le parc, le château ne vous semble-t-il pas si loin ? Ba, en fait il est juste à 100 mètres. C’est ce qu’on appelle la perspective forcée. Les façades de Main Street vont en s’évasant, c’est magique ! Ce qui l’est moins, c’est que, dans le sens inverse, la sortie semble plus proche. Donc, quand on est bien fatigués, la sortie semble proche mais en fait pas tant que ça… On adore !
 

11. Space Mountain et cie

 

@jeunepocahontas

 

L’attraction Space Mountain est une des plus populaires à travers le monde. Et, les passionnés de sensation seront ravis d’apprendre que l’attraction Space Mountain de Disneyland Paris est la plus rapide des cinq versions qui existent ! C’est aussi la seule version à avoir un looping. Yay ! Du coup, pour propulser ces trains de 0 à 75 km/h en 2 secondes, Space Mountain utilise une technologie similaire à celle utilisée sur les porte-avions pour propulser les aéronefs. Rien que ça…
 

12. Le cimetière de Disneyland Paris

 

@jeunepocahontas

 

Non, c’est pas si grave qu’il n’y paraît, hein. Mais dans Frontierland, quand vous allez du côté de Phantom Manor, si vous vous approchez de la grande tombe en marbre dans le cimetière qui jouxte le manoir, vous pourrez entendre des battements de cœur.
 

13. Magic Everywhere

 

@jeunepocahontas

 

Pendant la parade, pour parfaire la magie, certains chars diffusent des parfums tout autour d’eux. C’est le cas du char de Alice aux Pays des Merveilles, par exemple. Il sent vraiment très très bon. Hâte de voir ce que va donner la nouvelle parade pour les 25 ans du parc !
 

14. Le plus grand vestiaire d’Europe

 

@jeunepocahontas

 

Le costuming, la réserve de costumes de Disneyland Paris, est la plus grande d’Europe. C’est pas moins de 250.000 vêtements qui y sont stockés.
 

15. Plus réel que réel

 

Vous êtes déjà montés dans le Tram Tour dans les Walt Disney Studios ? Et bien, dans ce cas, vous le savez, la limousine située à l’entrée de l’attraction est la véritable limousine utilisée par Cruella dans le film 102 Dalmatiens !

16. Disneyland Paris : produit de l’artisanat français

@jeunepocahontas

 

Ce sont des maîtres verriers qui ont réalisé les vitraux du château de la Belle au bois dormant. La création de chaque vitrail a demandé des mois de travail car ces artisans de talent utilisent la même technique artisanale qu’au Moyen Âge.
 

17. Les vitraux magiques

 

@jeunepocahontas

 

En parlant des vitraux, si vous y prêtez attention : l’un des nombreux vitraux du château change d’apparence tout seul ! Une fois, c’est un bouton de rose, une autre c’est deux colombes enlacées.

18. La magie, toujours

 

Go-disneylandparis.com

 

Oui, ce château n’en fini pas de faire vivre sa magie ! Si vous photographiez les gardes du château avec un flash, l’un devient rose et l’autre bleu. Pareil, si vous prenez la statue du corbeau en photo, ses yeux deviendront rouges. Muhahaha.
 

[/nextpage][nextpage title= »Page 3″ ]Suite « Disneyland Paris : 25 petits secrets qu’on vous dévoile sur le parc ! Avis à tous les curieux ! »

 

19. Cast member only

 

@jeunepocahontas

 

En basse saison, les employés sont 15 000 sur l’ensemble du resort (Disneyland Park, Walt Disney Studios, Disney village et l’ensemble des hôtels). En haute saison, ce nombre monte même jusqu’à 18 000 ! Tous ces employés représentent près de 100 nationalités différentes. Vous trouverez donc toujours quelqu’un pour aider les touristes en détresse !

20. Mickey, Roi sur ses terres

 

@jeunepocahontas

 

Dans l’ensemble du Resort, vous ne trouverez jamais qu’un seul Mickey ! Et oui, les enfants doivent avoir l’impression que le personnage est réel. Et jusqu’à preuve du contraire, un personnage réel, ça ne se dédouble pas…
 

21. Préserver la magie

 

@jeunepocahontas

 

Pour protéger la magie, il y’a pas mal de choses que vous ne verrez jamais. Par exemple, les personnages comme Mickey, Minnie ou Pluto ne parleront jamais aux visiteurs, et le visage de ceux qui les incarnent n’est jamais montré, y compris dans les reportages sur les coulisses. D’ailleurs, pour les employés, il est strictement interdit de prendre des photos de l’envers du décor.
 

22. Le royaume des plantes

 

@jeunepocahontas

 

Une équipe de paysagistes et botanistes est sans cesse au travail sur le parc. Avec 450 espèces végétales différentes et environ 35.000 arbres, ça en demande du travail !
 

23. Marceline

 

@jeunepocahontas

 

C’est la ville natale de Walt Disney, Marceline, qui a inspiré l’architecture de Main Street, l’avenue principale de Disneyland Paris. Vous y retrouverez donc tous les éléments du petit village typique américain : du magasin de fleurs, au dentiste en passant par le barbier !
 

24. Disneyland Paris, l’élégance à la française

 

@jeunepocahontas

 

Comme on ne fait pas dans la dentelle – ou, justement, si : on fait dans la dentelle – c’est avec de la feuille d’or que les toitures de Small World et toutes les flèches du château de la Belle au bois dormant ont été décorées. Et puis, de la feuille d’or 24 carats, parce que : voilà !
 

25. Les petits secrets du château de Disneyland Paris

 


 

@jeunepocahontas

Le château de la Belle au bois dormant protège le plus grand antimaçonnique du parc. Avec ses 24 mètres de long et ses 2,5 tonnes, le dragon de Maléfique est plutôt balèze… Et vous pouvez le retrouver endormi dans les souterrains. Attention à vous de ne pas le réveiller !
 

[/nextpage]
 

À lire aussi : « Mulan : un remake en projet chez Disney et déjà une date de sortie ! »
 

Passionnée de culture urbaine, de concerts et de sneakers, j’aime écrire sur tout ce qui touche à la télé-réalité, des Anges aux Kardashians. Mais, aussi, et surtout, sur les séries à succès du moment 🍿 ​

Twitter/X

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x