1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : après le décès du conducteur de la voiture saisie, les fouilles pour retrouver l’adolescente reprennent

par Faustine Jehanne

Disparition de Lina : après le décès du conducteur de la voiture saisie, les fouilles pour retrouver l’adolescente reprennent
Crédit photo : @Instagram

Après les récents rebondissements dans l’affaire Lina, les gendarmes reprennent les fouilles ce mardi 30 juillet. On fait le point sur la situation.

Cela fait désormais dix mois que la France se demande ce qui est arrivé à Lina Delsarte. En septembre 2023, la jeune fille de 15 ans disparaît en Alsace alors qu’elle se rend à pied à la gare la plus proche de chez elle. Son petit ami Tao, qu’elle devait rejoindre à Strasbourg, ne la verra jamais descendre du train. Et pour cause, Lina n’est jamais montée dedans.

Rapidement, une enquête est ouverte et les investigations commencent dans la foulée. Enlèvement, fugue, ou encore réseau de prostitution, aucune piste n’est écartée. Malheureusement, les hypothèses sont démontées par des experts, et Lina est toujours introuvable. Et depuis cinq mois maintenant, l’enquête est au point mort, à tel point que certains se demandaient si l’affaire allait finalement être classée. Mais récemment, le dossier connaît enfin un sacré rebondissement.

Coup de théâtre dans l’affaire : première avancée depuis cinq mois

Ce vendredi 26 juillet, les enquêteurs font une terrible découverte. L’ADN de l’adolescente est retrouvé dans une voiture volée, dans le sud de la France. Rapidement, la Procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, commente ce qu’elle qualifie d’« avancée majeure » :

Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière. (…) Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule.

Mais cette nouvelle piste est loin de rassurer la famille de Lina, qui se pose d’autant plus de questions sur le sort de leur fille. Finalement, un suspect est identifié, il s’agit du conducteur de la voiture. Hélas, une source proche de l’enquête, confie à l’AFP que « le conducteur s’est suicidé après la saisie du véhicule par les gendarmes chargés des investigations ».

Disparition de Lina : après le décès du conducteur de la voiture saisie, les fouilles pour retrouver l’adolescente reprennent

Toutefois, cette découverte reste un grand pas dans l’affaire, et surtout, le premier depuis longtemps. Alors, ce mardi 30 juillet, les gendarmes démarrent de nouvelles fouilles dans le Grand Est, à proximité de la zone dans laquelle Lina a disparu à l’automne dernier. Selon les informations du Parisien :

Dix fourgons transportant enquêteurs et spécialistes de l’identification criminelle sont déployés dans la Vallée de la Bruche.

À ce propos, Matthieu Airold, l’avocat de Fanny Groll, la mère de Lina, se confie à l’AFP :

Je fais toute confiance à l’équipe de la section de recherches.

Néanmoins, il ajoute : « ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer ». Toutes nos pensées vont aux proches de Lina, qui vivent dans la peur et dans l’incertitude depuis trop longtemps maintenant.

Plus d’articles sur