1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : avant de s’ôter la vie, le principal suspect a laissé une lettre d’excuses

par Faustine Jehanne

Disparition de Lina : avant de s’ôter la vie, le principal suspect a laissé une lettre d’excuses
Crédit photo : @Instagram

Le suspect principal dans la disparition de Lina s’est donné la mort le 10 juillet dernier. Avant de partir, il a laissé une lettre d’excuse et on vous dévoile le contenu.

En septembre prochain, cela fera un an que la disparition de Lina a été signalé. Et pourtant, après maintes investigations, l’enquête piétinait depuis près de cinq mois. L’affaire étant au point mort, certains se demandaient si elle n’allait pas être classée. Mais le 26 juillet dernier, le dossier prend un nouveau tournant, à l’aube d’une nouvelle découverte dès plus glaçante.

Après des mois de recherches, le véhicule du principal suspect est retrouvé et dévoile un élément qu’il gardait secret jusque-là. Dans la voiture, volée, le profil génétique de l’adolescente est identifié. Une avancée majeure qui rapproche un peu plus les enquêteurs de la vérité, mais qui trouble les parents de Lina. À la suite de cette découverte, les gendarmes de la région reprennent les fouilles dans la zone où la jeune fille a donné ses derniers signes de vie.

Mais qui est-cet homme qui est suspecté du pire ?

Aperçu au volant du fameux véhicule plusieurs mois auparavant, Samuel Gonin est le principal suspect dans la disparition de Lina. Cet homme de 43 ans, papa de deux garçons, habitait dans un appartement à Besançon. Déjà connu des services de police pour deux vols avec violence l’année dernière, il venait d’être convoqué par le tribunal.

Mais récemment, le 10 juillet dernier, son corps sans vie est retrouvé à son domicile. Après une enquête, le suicide est retenu. Un nouveau coup dur pour le dossier de Lina, puisque les enquêteurs n’auront pas pu interroger l’homme sur les nouveaux éléments découverts. Soupçonné d’avoir enlevé, tué puis dissimulé le corps de la jeune fille, il a désormais emporté ce qu’il sait dans la tombe.

Disparition de Lina : avant de s’ôter la vie, il a laissé une lettre d’excuses

Toutefois, Samuel G, décrit comme « extrêmement dépressif », et connu pour des problèmes psychologiques et des addictions à la cocaïne et à l’alcool, a laissé une lettre d’adieu à ses deux fils. C’est le tribunal correctionnel de Besançon qui dévoile une partie de son contenu. Sur le papier, il a écrit :

J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite. Je souffre trop, c’est mieux ainsi.

Le 25 juin dernier, l’homme avait expliqué à un expert psychiatrique qu’il avait « disjoncté » après s’être retrouvé au chômage, malgré de nombreuses années d’expérience en tant que menuisier et enseignant en lycée professionnel. Après avoir fait trois séjours en hôpital psychiatrique, il avouait avoir « dégringolé de plus en plus bas chaque fois ». Et à l’issue de cette entrevue, le professionnel de santé avait pointé sur doigt, sa « dangerosité ». L’enquête suit son cours.

Plus d’articles sur