1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : la réaction de ses proches après la découverte de l’ADN de l’adolescente

par Lola

Disparition de Lina : la réaction de ses proches après la découverte de l’ADN de l’adolescente
Crédit photo : Lina Delsarte / Fanny Groll @Instagram

Après la découverte de l’ADN de la jeune Lina dans une voiture volée, l’enquête autour de sa disparition prend un nouveau tournant. Un soulagement en demi-teinte pour ses proches…

Depuis le 23 septembre 2023, Lina Delsarte reste introuvable. Âgée de 15 ans, la jeune adolescente n’a plus donné signe de vie. Tandis qu’elle se rendait à pied à la gare la plus proche de chez elle, afin de rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg, ses proches ont perdu sa trace. Très vite, la police a ouvert une instruction pour tenter de la retrouver, en vain.

De son côté, sa maman reste persuadée que sa fille a été enlevée. Malheureusement, l’enquête piétinait ces derniers mois. À tel point qu’aucun nouvel élément n’avait été versé au dossier depuis cinq mois. De fait, l’affaire était en passe de devenir un cold case. Mais c’était sans compter sur la découverte de son ADN dans une voiture volée. Une avancée qui sème la pagaille dans sa famille.

Le profil génétique de Lina détecté dans une voiture volée

Depuis plus de 10 mois, les proches de Lina Delsarte n’ont plus de nouvelles d’elle. La jeune fille de 15 ans s’est mystérieusement volatilisée en septembre dernier. Elle rejoignait alors la gare de Saint-Blaise-la-Roche, depuis la commune de Plaine, dans le Bas-Rhin. C’est ici qu’elle vivait. Son but étant de rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg par le train. Ne la voyant pas arriver, ce dernier a alerté les forces de l’ordre. Depuis ce jour, sa localisation n’a pu être possible.

Malheureusement, l’enquête s’est également retrouvée au point mort. Chaque piste ayant abouti à une impasse. Toujours est-il qu’un expert en criminologie a affirmé que Lina n’avait pas fugué. Contre toute attente, un nouvel élément a vu le jour ce vendredi 26 juillet. Et ce, alors qu’aucune nouvelle pièce n’avait été glissée au dossier. « Une avancée majeure », estime la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. Pour cause, le profil génétique de la jeune fille, comprenez son ADN, a été retrouvé dans un véhicule volé.

Ses proches réagissent à cette « avancée majeure »

Entre les mains des enquêteurs, cette voiture va faire l’objet d’investigations très poussées. Et ceux-ci espèrent bien obtenir un élément qui permettrait de comprendre ce qui a bien pu se passer. Dans le meilleur des cas, ils aspirent à localiser Lina. Mais, si cette avancée capitale redonne de l’espoir, elle donne également lieu à beaucoup de questionnements. Notamment au sein de la famille de l’adolescente. Marylène Correia, l’avocate de son père Olivier Delsarte, s’est confiée à ce sujet à nos confrères de l’AFP.

Contre toute attente, cette dernière laisse entendre que cette découverte reste difficile à encaisser pour son client. S’il se réjouit de ce nouvel espoir, il garde à l’esprit de nombreuses questions. Toutes laissées sans réponse…

C’est un espoir de localiser Lina, mais il y a tellement de questions derrière : où, quand, comment… On va pouvoir avancer, ça, c’est une certitude, mais dans la tête de M. Delsarte, pour le moment, il y a plein d’interrogations.

Quant à sa maman, Fanny Groll, elle n’a pas encore pris la parole.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur