1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : l’ADN de l’adolescente retrouvé dans un véhicule volé

par Lola

Dernière modification

Disparition de Lina : l’ADN de l’adolescente retrouvé dans un véhicule volé
Crédit photo : Lina @Instagram

Alors que l’enquête autour de la disparition de Lina était au point mort depuis des semaines, son profil génétique a été détecté dans une voiture volée. On fait le point.

Tandis qu’on se demandait si la disparition de Lina pourrait bientôt devenir un cold case, une nouvelle piste vient de voir le jour. Contre toute attente, l’ADN de la jeune fille de 15 ans vient d’être détecté. Disparue en Alsace en septembre 2023, l’enquête piétinait. Le dossier n’avait reçu aucun nouvel élément depuis cinq mois.

Un temps suspectée d’être impliquée dans un réseau de prostitution par les enquêteurs, Lina avait déposé plainte pour viol avant de disparaître. De son côté, une de ses amies n’a pas hésité à affirmer que quelqu’un lui en voulait. Quant à sa maman, elle est convaincue que sa fille a été enlevée. La nouvelle piste pourrait aller en ce sens.

Avancée majeure dans la disparition de Lina

Depuis déjà 10 mois, les enquêteurs tentent de faire la lumière sur la disparition de Lina. Âgée de 15 ans au moment des faits, elle avait disparu en septembre dernier tandis qu’elle rejoignait la gare la plus proche de chez elle à pied. Elle devait alors retrouver son petit-ami Tao à Strasbourg. Toutefois, ses proches ont perdu sa trace sur cette route départementale. Mauvaise rencontre ? Contentieux ? Fugue ? Toutes les pistes ont été étudiées, en vain.

De son côté, un expert en criminologie a écarté la piste de la fugue. Cela laisse donc peu de place au doute sur ce qui est arrivé à la jeune femme. Toutefois, si les espoirs s’amenuisent de jour en jour, l’enquête continue. Et les forces de l’ordre ont bien l’intention de comprendre ce qui est arrivé à Lina. Contre toute attente, après cinq mois à piétiner, ils viennent de faire un grand pas en avant. En effet, ce vendredi 26 juillet 2024, le profil génétique de l’adolescente a été retrouvé dans une voiture volée.

Son ADN retrouvé dans une voiture volée

Rapidement, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a pris la parole. Elle n’a pas tardé à qualifier cette découverte d’« avancée majeure ». Disparue entre son domicile de Plaine (Bas-Rhin) et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, la jeune Lina avait été activement recherchée dans la zone. Entre-temps, « un véhicule non mentionné jusqu’alors » a attiré l’attention des enquêteurs alors qu’il se trouvait dans ce même périmètre. Retrouvé à des milliers de kilomètres de là, dans le sud de la France, le véhicule volé a fait l’objet de « prélèvements ».

Force est de constater que cette nouvelle découverte a abouti à une piste très sérieuse. Dans son communiqué, la procureure de la République est revenue plus en détail sur l’ADN retrouvé dans la voiture.

Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière. […] Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule.

En parallèle, elle affirme que « cette avancée majeure dans l’enquête devrait permettre de localiser Lina »Toutefois, pour le père de Lina, Olivier Delsarte, ce nouvel élément est d’autant plus inquiétant. Et il ne permet pas de répondre à ses interrogations. C’est ce qu’a confié son avocate Marylène Correia à l’AFP. Toujours est-il qu’aucune interpellation, ni garde à vue n’a eu lieu à la suite de cette découverte. Tout du moins, pour le moment. On ne manquera pas de vous tenir informés.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur