1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : les images de vidéosurveillance retrouvées ont joué un rôle clé

par Lola

Disparition de Lina : les images de vidéosurveillance retrouvées ont joué un rôle clé
Crédit photo : Lina Delsarte @Instagram

Grâce aux images de vidéosurveillance, l’enquête sur la disparition de Lina a pris un tout nouveau tournant. Ces dernières pourraient également élucider le mystère et permettre de retrouver son corps. On vous en dit plus.

Le 26 juillet dernier, l’enquête autour de la disparition de la jeune Lina a bien avancé. Contre toute attente, après plus de cinq mois à piétiner, les enquêteurs ont découvert son ADN dans un véhicule. Ce nouvel élément majeur a ainsi permis de désigner un suspect potentiel en la personne propriétaire de la voiture.

Malheureusement, l’homme en question s’en est allé avec ses secrets puisqu’il s’est suicidé le 10 juillet dernier. Et ce, en laissant une lettre d’excuses. Un drame pour la famille de Lina, déjà secouée par une décision des autorités. De son côté, l’ex petite-amie du suspect a pris la parole. Une chose est sûre, les images de vidéosurveillance ont été décisives dans ce nouveau tournant.

Avancée majeure autour de la disparition de Lina

Le 23 septembre 2023, la jeune Lina disparaissait subitement dans le Bas-Rhin. L’adolescente de 15 ans se rendait à pied à la gare la plus proche de chez elle lorsque ses proches ont perdu toute trace d’elle. Elle devait alors rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg. Sans nouvelles d’elle, il a lancé l’alerte. Depuis ce jour, la jeune fille n’est pas réapparue. Un drame pour sa famille qui s’en est remise aux autorités. De son côté, l’enquête en cours n’avance guère plus.

Confiée au parquet de Strasbourg, celle-ci a piétiné pendant cinq mois. Durant ce long laps de temps, aucun nouvel élément n’a été ajouté au dossier. Chaque piste est finalement tombée dans une impasse. Mais ce vendredi 26 juillet, les choses ont subitement pris un autre tournant. Pour cause, les enquêteurs ont découvert l’ADN de Lina dans une voiture. Aussitôt, ils ont cherché à interroger le propriétaire. Mais quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que ce dernier s’était donné la mort 16 jours plus tôt, le 10 juillet 2024.

Des images de vidéosurveillance utiles à l’enquête

Prénommé Samuel G., l’homme de 43 ans demeure le principal suspect. Mais si les autorités sont parvenues à remonter jusqu’à lui, c’est avant tout grâce à des images de vidéosurveillance. C’est tout du moins ce qu’affirment nos confrères du Parisien. En effet, sur celles-ci, la voiture du suspect a été identifiée au niveau de cols entourant la vallée de la Bruche. Et ce, dans le laps de temps où l’adolescente a disparu. Dans un communiqué, la Procureure de la république de Strasbourg, Yolande Renzi va également en ce sens.

L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier.

Par conséquent, la zone de fouille est élargie autour de ce périmètre. À l’heure actuelle, les autorités mettent tout en place pour tenter de retrouver le corps de Lina. Ils ont même demandé qu’un périmètre cadenassé soit ouvert par une association locale de chasse. À noter que des fouilles ont été réalisées ce mardi 6 août le long d’un axe qui emprunte la Nationale 57, entre Luxeuil-les-Bains et Vesoul. Plus précisément dans le bois de Saulx. Espérons que celles à venir soit concluantes.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur