1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : une nonagénaire violentée par le principal suspect prend la parole

par Faustine

Disparition de Lina : une nonagénaire violentée par le principal suspect prend la parole
Crédit photo : @Instagram

Après les derniers rebondissements dans l’affaire Lina Delsarte, une nonagénaire agressée par le principal suspect dans sa disparition, revient sur cette violente attaque.

Cela fait désormais plusieurs longs mois que les parents de la jeune Lina attendent désespérément des réponses. En septembre prochain, cela fera précisément un an que l’adolescente de 15 ans a disparu dans le Bas-Rhin. Après avoir exploré toutes les pistes possibles et imaginables, les enquêteurs en charge du dossier sont restés au point mort, et ce, depuis cinq mois.

Mais le vendredi 26 juillet dernier, le profil génétique de Lina, est retrouvé dans une voiture volée. C’est un véritable coup de théâtre pour l’affaire qui repart de plus belle. Quatre jours plus tard, les gendarmes de la région entament alors de nouvelles fouilles, à proximité de l’endroit où Lina a disparu. Hélas, cette fois encore, les recherches restent vaines.

Les proches de la victime réagissent à cette terrible découverte

Toutefois, la découverte récente de son ADN reste une avancée majeure dans l’enquête sur sa disparition. Mas si les proches de Lina attendent toujours des réponses, ils les redoutent tout autant. D’ailleurs, Marylène Correia, l’avocate d’Olivier Delsarte, le papa de Lina, s’est confiée à ce sujet à nos confrères de l’AFP. Elle déclare alors :

C’est un espoir de localiser Lina, mais il y a tellement de questions derrière : où, quand, comment… On va pouvoir avancer, ça, c’est une certitude, mais dans la tête de M. Delsarte, pour le moment, il y a plein d’interrogations.

Quant à Fanny, la maman, elle n’a, à ce jour, pas pris la parole. Il faut dire que le choc est difficile à encaisser, d’autant plus que cette dernière était persuadée, dès le début, que sa fille avait été victime d’un enlèvement. Et au milieu de toutes ces interrogations, le nom d’un principal suspect est évoqué. Et pour cause, celui-ci avait été arrêté en janvier dernier, au volant du fameux véhicule où l’ADN de Lina vient d’être retrouvé.

Une nonagénaire violentée par le principal suspect dans la disparition de Lina prend la parole

Samuel Gonin, 43 ans, est soupçonné d’avoir enlevé l’adolescente, de l’avoir tuée et d’avoir dissimulé son corps. Mais malheureusement, le suspect principal ne pourra pas être interrogé à ce sujet, puisque le corps sans vie du quadragénaire avait été retrouvé le 10 juillet, dans son appartement à Besançon. Les investigations concluent à un suicide. Et toutes ses nouvelles découvertes ravivent de douloureux souvenirs pour une personne en particulier.

Monique Curie, une nonagénaire, raconte à nos confrères de BFMTV qu’elle a été agressée par cet homme à Besançon le 25 août 2023, soit quelques jours avant la disparition de Lina. Elle raconte l’enfer qu’elle a vécu :

Je remontais ma rue tranquillement et tout d’un coup, je sens qu’on m’arrache mon sac. Je l’ai retenu puis il m’a traîné. Ensuite, je suis tombé sur mes genoux, il m’a tiré sur le trottoir il me tirait encore et il m’a fait retomber sur mon bras, qui s’est cassé. Et après il a pris mon sac et il s’est enfui.

Hélas, si des voisins ont ensuite aidé Monique et ont appelé les secours, l’agresseur avait déjà pris la fuite. Faute de témoignage et d’un portrait-robot, l’enquête sur son agression piétinait depuis des mois. Finalement, c’est il y a une quinzaine de jours, qu’elle a eu des nouvelles :

Ils m’ont dit ‘on a des informations sur votre gars, il va y avoir un procès on vous préviendra’. Après on m’a plus prévenu puisqu’il est mort.

Plus d’articles sur