1. Accueil
  2. Actualités

Disparition d’Émile, 2 ans au Vernet : des ‘gens dangereux’ recherchés

par Omar Benadada

Disparition d’Émile, 2 ans au Vernet : des 'gens dangereux' recherchés
Crédit photo : Emile à gauche, et photo d’illustration à droite © Afp /Sipa /Alain ROBERT

Alors que le petit Émile reste toujours introuvable, les autorités recherchent désormais des individus « dangereux » autour de la zone dans laquelle le petit garçon a disparu.

L’affaire de la disparition du petit Émile semble condamnée à connaître un dénouement tragique. Même si les parents du petit garçon gardent toujours l’espoir de voir un miracle se produise, les chances de le retrouver sain et sauf avoisinent le zéro. Le procureur de la république, Rémy Avon, avait auparavant déclaré qu’aucune hypothèse n’était écartée.

Les battues de grande ampleur initialement organisées afin de retrouver sa trace n’avaient pas abouti. La France est plongée dans une anxieuse attente et propulse cette dernière au rang d’affaire d’État. Les enquêteurs, qui ne négligent aucune piste, avaient interrogé tous les habitants du village dans le but de trouver une piste potentielle.

L’un des derniers témoins à avoir aperçu Émile s’exprime

Quelques minutes avant la disparition d’Émile, deux témoins oculaires affirment avoir vu le petit garçon. Le premier est âgé d’une soixantaine d’années, et tient un gîte dans le hameau du Haut-Vernet. Le deuxième, un jeune homme qui réside également dans le village, a été contacté par nos confrères de BFMTV. Ce dernier a souhaité garder l’anonymat lors de son témoignage.

Marc -nom d’emprunt du témoin– est le voisin des grands-parents. Il a vu Émile quelques minutes seulement avant sa disparition. Il se trouvait à une dizaine de mètres de son grand-père, qui coupait du bois à ce moment-là. Marc a été entendu par les enquêteurs concernant les faits. Le parquet d’Aix-en-Provence s’est exprimé à ce sujet. Ce témoignage ne permettrait pas de privilégier une hypothèse par rapport à une autre.

Tous les individus potentiellement dangereux recherchés

L’enquête se base principalement sur les données amassées auprès des opérateurs téléphoniques. Elle avait été élargie à des faits criminels d’enlèvement et de séquestration. Cela permet plus de souplesse dans le traitement des données recueillies jusqu’à présent par les autorités. Ces dernières avaient mené de nouvelles auditions auprès de nombreux habitants du Haut-Vernet. C’est dans cette atmosphère tendue que les éléments de la section de recherche de la gendarmerie nationale ont décidé d’identifier toutes les personnes potentiellement suspectes qui se trouvaient dans les alentours au moment de la disparition d’Émile.

Nos confrères du Parisien révèlent ainsi que les enquêteurs auraient sollicité auprès des différentes communes alentours les noms des personnes inscrites dans les listes d’hôtel, de camping et des résidences locatives. Ils souhaitent comparer ces listes avec le FIJAIS – Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes-. Ils recherchent également ceux connus des services de police et de gendarmerie afin de déterminer si des individus potentiellement dangereux sont impliqués dans cette affaire. Le mystère reste pour le moment entier.

 

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur