Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu samedi dernier dans le petit hameau du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Alertées par les grands-parents, les autorités ont recours aux grands moyens afin de tenter de le retrouver au plus vite, pour l’instant avec peu de succès. Une cellule nationale d’enquête a été ouverte, et gendarmes et militaires s’affairaient encore continuellement à ratisser de nouvelles zones ce matin.
D’après BFM DICI, les nouvelles opérations de ratissage devraient prendre fin dès la soirée du 12 juillet, libérant le hameau du cordon sécuritaire auquel il était sujet depuis lundi. Les enquêteurs ont affirmé n’avoir aucun nouvel indice sur la disparition de l’enfant pour le moment. Le procureur de la république en charge de l’affaire, Rémy Avon, avait annoncé lors d’une conférence de presse que l’enquête se poursuivait malgré l’absence totale de preuves permettant de retrouver le petit garçon.
Sur le même sujet
Une approche différente
Les opérations de recherche et de ratissage n’ayant pour le moment pas porté leurs fruits, les autorités s’orientent désormais davantage vers une approche plus analytique. Les données massives recueillies auprès des opérateurs téléphoniques devraient être analysées très prochainement, dans le but de recueillir des informations sur les différents appels passés dans la zone de la disparition, mais également de traquer d’éventuels déplacements suspects grâce aux antennes téléphoniques activées par les cellulaires.
Plus de 25 personnes ont par ailleurs été auditionnées par les enquêteurs, mais aucune information susceptible de faire avancer les recherches n’a été relevée. Selon nos confrères de BFMTV, une fausse piste impliquant un véhicule du hameau qui présentait des traces de sang est rapidement écartée. Les analyses effectuées d’urgence ont prouvé que le sang était d’origine animale, écartant de fait l’éventualité d’un accident impliquant Émile. Un appel à témoin a été ouvert, et une ligne d’urgence mise à disposition, qui à ce jour, a reçu pas moins de 1200 appels, selon Le Parisien.
Des « médiums » se mêlent à l’affaire
La disparition du petit Emile tient tout un peuple en haleine. Dans ce contexte anxiogène, les hypothèses les plus farfelues abondent sur TikTok. Entre les cartomanciennes qui affirment savoir ce qui s’est passé, les individus invoquant une secte satanique ou ceux plus enclins à l’idée qu’un réseau pédophile se cache derrière cette affaire, les complotistes ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Certains vont jusqu’à accuser le Maire ou les grands-parents. Une quantité faramineuse de fausses informations sur l’affaire est partagée tous les jours sur le réseau social.
Parmi elles, une vidéo a vraisemblablement beaucoup irrité les enquêteurs. Dans cette dernière, des pseudo-médiums prétendent avoir retrouvé la trace de l’enfant, lors d’un live sur TikTok regroupant plusieurs milliers de personnes. L’une des « voyantes », présente dans la zone de recherche au moment du Live, assure même avoir entendu le petit Emile.
« Mimi ? Mimi ? Je l’entends ! Là, il a gémi ! », peut-on l’entendre dire sur l’enregistrement.
Cette dernière perturbe également les recherches, bousculant un militaire en suivant les directives de ses deux acolytes, ce qui a le don d’agacer les autorités. Ces dernières voient d’un très mauvais œil ce genre d’élucubrations dans une affaire aussi grave. Au micro de BFM TV, Jacques Dallest, ancien juge d’instruction, a déploré ces ingérences hasardeuses qui n’aident en rien à faire avancer les choses.
« Si ça avait la moindre valeur, cela ferait longtemps qu’on aurait fait appel à eux. », a-t-il déclaré.
Des pseudo "Médium" sur tiktok dise peut-être avoir retrouvé le petit #Emile
Quelle honte de prendre la lumière sur une affaire aussi sombre…#DISPARITION #hautvernet pic.twitter.com/cNAZXWrG4b— 𝕷𝖆𝕭𝖔𝖚𝖑𝖊 𝕮𝖍𝖆𝖚𝖛𝖊 👁 (@Laboulechauve) July 10, 2023