1. Accueil
  2. Actualités

Disparition d’Émile, 2 ans : une piste récemment étudiée a nourri « 1000 fantasmes » dans le village

par Lola

Disparition d’Émile, 2 ans : une piste récemment étudiée a nourri "1000 fantasmes" dans le village
Crédit photo : Émile @Instagram

Parmi toutes les pistes étudiées par les enquêteurs après la disparition du petit Émile, l’une d’elles a tenu les habitants du village en haleine. Quitte à affecter profondément le suspect en question.

Longtemps suspectée par les enquêteurs et les habitants du Haut-Vernet, la famille du petit Émile est aujourd’hui lavée de tout soupçon. Mais cela ne l’a pas empêché de faire face à une nouvelle épreuve douloureuse. En parallèle, l’enquête s’est orientée vers deux personnalités au profil pour le moins intéressant.

À noter également que des similitudes ont été trouvées avec la disparition d’un enfant de 5 ans. Toujours est-il que le petit Émile a subi un triste destin. À seulement deux ans et demi, le petit garçon a disparu en juillet 2023. Avant que des ossements lui appartenant ne soient retrouvés en mars 2024. Entre temps, une piste a tenu le village en haleine.

Nouvelle piste dans l’affaire de la disparition d’Émile

Le 8 juillet 2023, Émile, 2 ans et demi, disparaissait du Haut-Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dès lors, des moyens considérables avaient été mis en œuvre pour le retrouver, en vain. Aucune piste n’a été écartée. D’une mauvaise rencontre à un accident, en passant par un animal, tout a été étudié par les enquêteurs. Malheureusement, les battues n’ont pas permis de localiser l’enfant. Contre toute attente, c’est une randonneuse qui a fait avancer l’affaire, neuf mois après le drame.

De fait, le 30 mars 2024, cette dernière a donné l’alerte tandis qu’elle faisait une randonnée, non loin du lieu de la disparition d’Émile. Pour cause, elle venait de trouver des vêtements et des ossements. Après vérification, il a été prouvé que ceux-ci appartenaient au petit garçon. Toutefois, cela n’a pas permis de déterminer les circonstances du décès. Par conséquent, l’enquête se poursuit. Et les auditions suivent leur cours. Tandis que la famille du petit garçon a longtemps été suspectée, c’est un agriculteur du coin qui fait dorénavant parler de lui.

Celle-ci a provoqué des remous dans le village

Du haut de ses 16 ans, cet agriculteur a été pris en grippe par les habitants du village pendant de longs mois. C’est ce que nous apprend le podcast de BMFTV “Emile, l’impasse du Haut-Vernet. Reconnu parmi ses voisins pour sa conduite dangereuse, il n’a pas échappé aux soupçons. “Ce dossier, évidemment, a nourri 1000 questions, 1000 fantasmes, peut-on entendre dans le podcast. Très vite, ces témoignages ont dirigé les enquêteurs et les journalistes sur la piste de l’agriculteur.

De son côté, Valentin Doyen, le chef du bureau de BFM DICI raconte : Quand entre cinq et dix personnes me disent qu’un jeune agriculteur roule vite avec un tracteur dans le village et qu’il a eu des problèmes avec son tracteur, ça met la puce à l’oreille. Pourtant, « aucun élément probant » n’a permis de faire le lien avec la mort du petit Émile. Après la perquisition de son domicile, le jeune suspect a été très affecté. « Les gens qui font ça ne se rendent pas compte de l’impact de leur parole ou alors c’est des inconscients pathologiques, a dénoncé la mère de ce dernier.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur