Les recherches pour retrouver Émile dans le petit hameau du Vernet, où il séjournait chez ses grands-parents, s’enlisent de plus en plus. Les chances de le retrouver vivant sont au plus bas. Ainsi, même si le Maire de la ville a confié qu’il restait un dernier espoir, celui-ci ne présage rien de bon. Les ratissages infructueux de la zone sont désormais abandonnés, et une approche analytique des différente données recueillies par la police est en cours.
L’affaire a suscité une vive émotion dans toute la France, et engendré une tempête médiatique absolument colossale. La famille du petit garçon choisissant de rester discrète, les fait et gestes des membres de cette dernière sont scrutés de manière minutieuse. Ils s’étaient récemment tous retrouvés dans la chapelle du village afin de prier pour le retour sain et sauf de l’enfant. Des doutes sur le passé tumultueux du père d’Emile avaient également été soulignés.
Sur le même sujet
Des liens de la famille avec l’extrême droite
Le père du garçon avait été accusé de faire partie d’un groupuscule d’extrême droite qui avait été dissous en 2019, interrogeant sur les liens de ce dernier avec des idéologies politiques nationalistes et radicales. Son caractère lors des recherches avait par ailleurs été jugé très autoritaire. Un témoin présent sur place avait rapporté à nos confrères de la Dépêche avoir été choqué par l’attitude du père, qu’il affirme avoir vu sèchement recadrer des volontaires venus aider lors des battues pour retrouver son fils.
Il serait de plus membre actif d’une entité religieuse que certains qualifient d’intégriste, Chrétienté et Solidarité. Cette organisation d’obédience catholique traditionaliste a été fondé par Bernard Antony, un homme politique français, membre du front national de 1984 à 2008 et figure de proue des mouvements chrétiens traditionnels. L’homme, proche de Jean-Marie Le Pen, est également connu pour ses positions souvent jugées antisémites et négationnistes.
Le geste d’humeur de l’oncle d’Émile
La famille a été définie comme étant profondément enracinée dans la foi par le père Jean-Sébastien Higueran qui officie dans la chapelle du village. Le journal La Croix avait rapporté un message que la maman d’Emile a partagé sur Facebook qui avait fait réagir. « « Veuillez prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus. », avait-elle déclaré. Une attitude incompréhensible pour certains, mais tout à fait normale pour les autres dans ce contexte douloureux.
Nos confrères du Parisien ont aussi rapporté une information intéressante sur un des membres du clan d’Émile. Un oncle du petit garçon disparu a violemment arraché le carnet de notes d’un journaliste alors que celui-ci était sur le point d’obtenir une déclaration auprès d’une habitante du hameau. Pour le moment, la famille ne souhaite accorder aucun témoignage ni aucune interview, et compte se ressourcer dans sa chrétienté sans être perturbée par les médias. L’ampleur prise par l’affaire ne devrait cependant leur accorder aucun répit, et les chances de retrouver le petit garçon s’amenuisent de jour en jour.