1. Accueil
  2. Actualités

Disparition du petit Émile : une avancée significative vient d’avoir lieu dans l’enquête

par Lola

Disparition du petit Émile : une avancée significative vient d'avoir lieu dans l'enquête
Crédit photo : Émile @Instagram

Plus d’un an après la disparition du petit Émile, et six mois après la découverte de ses ossements, l’enquête prend un nouveau tournant après une avancée significative. On vous explique.

Le 8 juillet 2023, le petit Émile disparaissait dans le hameau du Haut-Vernet situé dans les Alpes de Haute-Provence. Rapidement, des battues ont été organisées pour tenter de localiser le petit garçon de 2 ans et demi. Alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents au moment des faits, ces derniers ont, un temps, été soupçonnés.

En mars dernier, des ossements lui appartenant étaient découverts par une randonneuse. Si l’enquête piétine depuis, la piste criminelle reste fortement envisagée. C’est également l’avis de la journaliste Christine Kelly qui s’est étonnée d’un détail très précis. Tandis que les enquêteurs ont pris une initiative particulière, un nouvel élément pourrait donner un nouveau souffle aux recherches.

Avancée significative dans l’affaire Émile

Voilà qui rebat officiellement les cartes de l’affaire Émile. Disparu depuis le 8 juillet 2023, le petit garçon avait 2 ans et demi au moment des faits. Malgré les nombreuses battues organisées autour du domicile de ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet, il n’a jamais été localisé. C’est finalement en mars dernier que l’enquête a pris un nouveau tournant. À cette date, une randonneuse a fait la terrible découverte d’ossements. Il s’est avéré que ceux-ci appartenaient au petit garçon.

De fait, plus aucun espoir n’est permis depuis mars 2024. Reste à savoir ce qu’il s’est réellement passé. Mais pour le moment, les enquêteurs piétinent. Après l’audition de plusieurs suspects potentiels, personne n’est mis davantage en cause. Toutefois, la piste criminelle reste majoritairement envisagée. À cette occasion, des caméras de vidéosurveillance ont été installées sur le lieu où les ossements du petit Émile ont été retrouvés. Les enquêteurs espèrent ainsi que le potentiel coupable revienne sur les lieux du crime.

La rapport médico-légal pourrait tout changer

De toute évidence, nombreux sont ceux qui penchent pour cette piste. Malheureusement, après quinze mois d’enquête, rien ne ressort véritablement. Mais cela pourrait changer très prochainement. D’après les informations de nos confrères de La Provence, le laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux vient d’achever l’expertise des ossements et des vêtements d’Émile Soleil. « Le rapport complet devra être rendu au juge d’instruction d’ici la fin du mois de septembre », apprend-on.

Pendant près de sept mois, les ossements et les vêtements du petit Émile ont donc subi une analyse extrêmement précise. Sous la coupelle du professeur Christian Doutremepuich, considéré comme le « pape de l’ADN », et de ses équipes, tout a été mis en œuvre pour tenter de déterminer les circonstances de la disparition d’Émile. D’ici quelques jours, nous en saurons sûrement davantage. Affaire à suivre…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur