Le soleil a de nouveau rendez-vous avec la lune ce mercredi 2 octobre 2024 ! En effet, après l’éclipse solaire du 8 avril dernier qui s’est produite en Amérique du Nord, c’est maintenant une éclipse annulaire qui sera visible en Amérique du Sud. Tout d’abord, redéfinissons ce phénomène cosmique impressionnant. En clair, pour obtenir une éclipse solaire, il faut un alignement absolu entre le Soleil, la Lune et la Terre.
Pas toujours simple quand on sait que notre satellite n’évolue pas constamment sur le même plan orbital que la Terre. Pour une éclipse totale, il faut une distance idéale afin que les disques du soleil et de la lune se superposent parfaitement pour les observateurs sur Terre. Avec une Lune parfois un peu plus loin de nous à cause de son parcours elliptique autour de la planète Bleue, on obtient une éclipse annulaire. Et avec un alignement imparfait, ce sera une éclipse partielle. Aussi, une éclipse peut être hybride, en passant de totale à annulaire.
Sur le même sujet
Le calendrier de la NASA
Bien que ce phénomène cosmique soit plutôt rare, la NASA a déjà une petite idée des prochaines éclipses solaires que nous pourrons observer. Ainsi, l’organisme a dévoilé un calendrier de ces dates. D’abord, le 29 mars 2025, une éclipse partielle sera visible au pôle Nord, en Europe et en Afrique du Nord. Puis, le 21 septembre 2025, une éclipse partielle sera observable en Antarctique, dans l’océan Pacifique et en Océanie.
Ensuite, c’est le 17 février 2026 qu’une éclipse annulaire sera visible en Antarctique, dans l’océan Indien et la pointe du sud du continent africain. Finalement, une éclipse totale aura lieu le 12 août 2026 et sera visible au Groenland, en Islande, en Espagne, en Russie et au nord du Portugal. Petit rappel pour les chasseurs d’éclipses et fervents d’astronomie : ne pas contempler le phénomène à l’œil nu ! Et oui, le port de lunettes spéciales et l’observation à travers des filtres adaptés sont cruciaux pour ne pas abîmer ses yeux.
Éclipse solaire du 2 octobre 2024 : où, quand et comment observer ce « Cercle de feu » ?
Le 2 octobre 2024, donc, une éclipse de soleil en forme d’anneau de feu sera visible en Amérique du Sud : « Le Cercle de Feu ». Cette éclipse solaire annulaire sera visible en Amérique du Sud, et « une éclipse partielle sera visible en Amérique du Sud, en Antarctique, dans l’océan Pacifique, dans l’océan Atlantique et en Amérique du Nord », précise la Nasa sur son site internet.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Infidélité, violence sur Vincent Queijo, conflit avec Rym Renom : Aqababe se venge et balance tout sur Marwa Merazka !
-
Mort d'Émile : Philippe Vedovini dans le viseur des enquêteurs, ce témoignage gardé secret qui explique tout !
-
Mort d’Émile : "Ils ne vont quand même pas…", hors de lui, l’arrière-grand-père sort du silence pour la première fois
-
"Je ne pourrai pas..." : déjà un premier abandon dans DALS ? Un candidat émet des doutes
-
Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière en couple : Kelly Vedovelli apporte de nouveaux éléments
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
"C'est choquant de fou" : Marwa Merazka accusée d'avoir menti sur son cambriolage ? Bastos balance !
-
Mort d’Émile : le prêtre qui l'a baptisé s'est suicidé en laissant une lettre, sa sœur en "veut énormément à la famille" du petit garçon
-
Véronique Genest tente de défendre Gérard Depardieu dans son procès pour agression sexuelle, elle empreinte une pente très glissante
Sa trajectoire débutera au sud d’Hawaï et traversera en grande partie l’océan Pacifique et très peu de terres, à l’exception de l’île de Pâques et des régions méridionales du Chili et de l’Argentine. L’éclipse aura lieu entre 15 h 42 et 21 h 46 exactement. Lors du pic prévu à 18 h 44, la Lune obscurcira 93 % du centre du Soleil, créant un « anneau de feu » visible pendant 7 minutes et 25 secondes précisément. Le reste du monde pourra tout de même vivre l’événement en vidéo, grâce au site Time and Date, spécialisé en astronomie, qui diffusera l’événement à partir de 19 h 15, heure de Paris.
Retrouvez plus d’actualité :
Du nouveau dans la disparition de Lina
Le suspect de l’affaire Philippine interpellé en Suisse