1. Accueil
  2. Actualités

‘Elle l’avait décidé’ : les circonstances de la mort de Jane Birkin se précisent

par Omar Benadada

Dernière modification

'Elle l'avait décidé' : les circonstances de la mort de Jane Birkin se précisent
Crédit photo : Jane Birkin en Avril 1968 à gauche ©Reg Burkett, et en 2021 à droite © AFP

Jane Birkin, star du cinéma européen depuis les années 60, est décédée le 16 juillet, à l’âge de 76 ans. Deux de ses filles ont pris la parole pour évoquer les circonstances de la mort de leur maman.

Jane Mallory Birkin était une chanteuse et actrice franco-britannique. Icône absolue du cinéma français, elle était également connue pour sa longue romance avec Serge Gainsbourg. Elle collabore avec ce dernier sur de nombreux projets musicaux, comme « Je t’aime…….moi non plus », qui avait fait scandale au point d’être banni dans de nombreux pays pour son caractère jugé trop explicite.

Après l’annonce de sa mort, le président de la République Emmanuel Macron a rendu un hommage poignant à celle qu’il qualifie d’icône française. Il évoque le caractère intemporel de ses chansons, tout en louant les différents combats que cette dernière a mené au nom de la liberté qu’elle incarnait. De nombreuses personnalités se sont pareillement exprimés sur cette disparition, à l’image de Jean Dujardin ou encore d’Anne Hidalgo, qui a déclaré qu’elle n’oublierait jamais « La plus parisienne des Anglaises ».

La vie d’une étoile

C’est sur le tournage de Slogan en 1968  que Jane rencontre Serge Gainsbourg. Ils resteront ensemble pendant 12 ans. Leur fille Charlotte, qui deviendra elle-même actrice et chanteuse de renom, nait en 1971. Le couple se sépare en 1980 en raison de l’alcoolisme et du caractère violent de Serge. Elle a également deux autres filles. Lou Doillon, qu’elle a eu avec le réalisateur Jacques Doillon, ainsi que Kate Barry, tragiquement décédée en 2013.

Une anecdote croustillante a par ailleurs fait sa renommée dans le monde de la mode. En 1984, l’actrice, qui se trouve à bord d’un avion, se plaint à haute voix que les sacs Hermès ne sont pas assez grands pour contenir toutes ses affaires, après que le sac en plastique dans lequel elle gardait ses effets personnels se soit déchiré. Ironie du sort, le passager qui se trouve dans le siège qui est à côté d’elle n’est autre que Jean-Louis Dumas, président d’Hermès. La marque de luxe lance le Birkin la même année, un sac aujourd’hui devenu iconique.

Ses deux filles s’expriment sur son décès

Jane Birkin a été diagnostiquée avec une Leucémie en 2002. Suite à sa mort dimanche dernier, Charlotte et Lou ont toutes deux publié un communiqué afin de lui rendre hommage le jour suivant. Elles avaient commencé par saluer son long combat contre la maladie, rappelant qu’elle était très bien entourée depuis son AVC en 2021, et louant son initiative de tenter de retourner à l’Olympia. La fin du message, qui indiquait « ce premier soir seul aura été le dernier, elle l’avait décidé », avait grandement fait jaser.

Doit-on voir un message dans les dernières lignes du communiqué qui rapporterait des précisions sur les circonstances de la mort de Jane ? Il n’en serait en fait rien. D’après nos confrères de RTL, l’entourage précise qu’il n’a aucun sous-entendu dans la dernière phrase du communiqué de presse. On se souviendra de Jane Birkin comme une légende à la vie intense, et dont l’impact sur le monde artistique et les combats pour plus de liberté ont défini toute une génération.

 

 

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn