Les Miss régionales ont été chaleureusement accueillies lors de leur séjour de préparation en Guyane. Les participantes ont bénéficié d’expériences bien-être, notamment d’une séance de yoga paddle dans l’eau, comprenant des exercices de respiration visant à renforcer la détente mentale et physique. Elles ont également du passer par l’étape redoutée du test de culture général.
Pendant ce séjour, les candidates ont frôlé la catastrophe lorsqu’elle visitait un refuge pour animaux. Toutefois, cette expérience restera mémorable, car les trente candidates ont également pu exceptionnellement visiter le centre spatial de Kourou, la base de lancement des fusées Ariane. Parmi les trente prétendantes au titre, on retrouve notamment Jalylane Maës.
Sur le même sujet
Le profil de Jalylane Maës
Jalylane Maës, âgée de 18 ans, aspire à suivre les traces d’Indira Ampiot, Miss France 2023, en représentant la Guadeloupe lors du prochain concours Miss France. Étudiante en licence administrative, économique et sociale, elle a décroché sa place pour la compétition nationale le 19 juillet dernier en devenant Miss Guadeloupe 2023. Si elle remporte le titre de Miss France, Jalylane Maës a exprimé son souhait de mettre en avant la « priorité de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes ».
En parallèle de ses études, la jeune femme s’investit par ailleurs activement dans le domaine associatif en tant que co-fondatrice de l’association de danse traditionnelle « CHALÈ ». De plus, elle anime une émission musicale mettant en lumière des artistes locaux originaires de Guadeloupe. Ces engagements dévoilent son attachement pour son département, qu’elle a décrit comme un « archipel regorgeant d’innovation, de talent et ayant un beau potentiel de développement » lors d’un post publié sur Instagram.
Les conseils d’Indira Ampiot pour Miss France
Interrogée par nos confrères de Télé-Loisirs concernant la pression d’éventuellement succéder à Indira Ampiot, la dernière Miss France, Jalylane Maës répond notamment en affirmant que cela décuple sa détermination. Elle explique par ailleurs qu’elle y verrait une opportunité hors du commun de mettre en avant les richesses de la Guadeloupe, inspirée par le parcours de sa prédécesseure qui a su promouvoir efficacement la diversité de l’île.
La Guadeloupe a de belles richesses, pas mal de choses à promouvoir et Indira l’a très bien fait, elle a eu un beau parcours et je la félicite pour ça.
Concernant d’éventuels conseils reçus de la part d’Indira Ampiot, Jalylane Maës mentionne des échanges que les deux jeunes femmes ont eus lors de manifestations en Guadeloupe, notamment lors du tour cycliste. Elle souligne d’ailleurs le côté bienveillant d’Indira et explique qu’elle lui a conseillé de rester authentique et de profiter pleinement de cette aventure. Une transmission positive d’expérience entre les deux Miss guadeloupéennes.
Elle a été élue Miss France, mais c’est une femme très gentille. Elle m’a dit de rester moi-même, de profiter un maximum de cette aventure.