Suite à la mort du jeune Nahel, la presqu’île de Lyon a été touchée par la vague d’émeutes qui ont plongé les rues dans le chaos et laissé les commerçants dévastés. Des affrontements violents entre les manifestants et les forces de l’ordre ont rapidement dégénéré.
Face à l’escalade des tensions, une minorité d’individus passe à la violence, vandalisant les biens publics et pillant les magasins. Les scènes d’émeutes se sont déroulées dans toute la ville de Lyon avec les commerçants en première ligne du chaos. Leurs magasins et vitrines étant pris pour cible et ravagés par une foule incontrôlable, ils sont toujours sous le choc.
Sur le même sujet
Les commerçants lyonnais entre le choc et la frayeur
Les rues Lyonnaises habituellement animées se sont métamorphosées en véritable champ de bataille, les manifestants affrontant les forces de l’ordre et provoquant, au passage, des dégâts considérables. Marco Di Paolo, responsable de l’enseigne Calzedonia, est déconcerté.
« Ils ont tout saccagé. Une tornade est passée : pleins de mortiers et de pétards à l’intérieur du magasin, ce n’était pas beau à voir » confie-t-il.
Sous le choc, le chef d’entreprise explique qu’il compte quand même ouvrir le magasin et qu’il est désemparé devant cette violence injustifiée. Cette décontenance touche beaucoup d’autres commerçants lyonnais, comme Nathalie Dutilleul, responsable d’une boutique de la rue Victor Hugo. Elle avoue craindre une récidive des émeutiers.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
Marine El Himer : en couple avec Raphaël Pépin, Julien Guirado s'en mêle, regardez !
-
"J'ai envie de..." : enceinte de huit mois et maman solo, Nadège Lacroix craque totalement à l'approche de son accouchement !
-
Paga et Giuseppa : sur le point d'annoncer une troisième grossesse ? Ils font une déclaration totalement inattendue !
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
-
"Je ne reconnais pas mon fils" : Laura Lempika est choquée par le nouveau look de son fils !
-
Ça a commencé il y a..." : Nikola Lozina et Stéphanie Clerbois racontent pour la première fois comment leur relation a débuté !
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
Affaire Pierre Palmade : ces réunions secrètes auxquelles il se rendrait en attendant son procès !
« C’est catastrophique, pour ce premier samedi des soldes, je serai obligée de fermer. Et, malheureusement, je ne suis pas la seule. Il ne me reste qu’à sécuriser mes vitrines » déclare-t-elle
La présidente de l’association des commerçants de la rue Victor Hugo, Kelly Ingargiola, s’est aussi prononcée sur le sujet. Elle a partagé son désarroi et a raconté comment elle a vécu cette triste nuit du vendredi 30 Juin. La télésurveillance l’aurait contactée par téléphone à minuit et aurait appelé les forces de l’ordre pour intervenir sur le magasin. La commerçante dit «avoir foncé au magasin aussitôt». Elle décrit la scène comme « lunaire » et dit avoir vu des magasins saccagés, des gens qui se prenaient en photos ainsi que « des jeunes qui courraient dans tous les sens et se refilaient les tuyaux des magasins qu’ils pouvaient piller ».
Les réactions des politiciens s’enchaînent
Des représentants politiques de tous bords se sont également exprimés en réponse aux différentes violences qui se sont déroulées dans l’agglomération Lyonnaise. Parmi eux, Pierre Olivier, maire du 2ème arrondissement, a exprimé sa solidarité avec les commerçants touchés par les abus qui ont entouré les manifestations, tout en remerciant les policiers mobilisés sur le terrain.
Gregory Doucet, Maire de Lyon et membre du parti écologiste Les Verts, a dénoncé dans sa ville des violences qu’il qualifie d’ «inacceptables», et qui pourraient porter atteinte aux valeurs de fraternité prônées par la République. Il a également appelé les lyonnais à «la vigilance et à l’apaisement».
J’apporte tout mon soutien aux commerçants du 2e arrondissement de Lyon face aux casseurs et voleurs qui pillent les magasins.
Merci aux policiers mobilisés face à ceux qui veulent renverser notre République— Pierre OLIVER (@poliver69) June 30, 2023
Les violences survenues cette nuit dans notre ville sont inacceptables. Je les condamne sans réserve.
J’appelle les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement.
La République est indivisible. Ne laissons pas gagner ceux qui attisent la haine.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 30, 2023
Les politiciens ne sont pas les seuls à s’être prononcés suite au drame de Nahel. Différentes célébrités se sont aussi exprimées sur le sujet, notamment Kylian Mbappé.