Plus de neuf mois après la disparition du petit Émile, l’enquête a pris un tournant inattendu et décisif. Âgé de deux ans et demi lors de sa disparition le 8 juillet 2023, le petit garçon n’avait plus donné signe de vie. Malheureusement, des ossements lui appartenant ont finalement été découverts par une randonneuse.
Si les enquêteurs gardent un secret pour protéger la famille, un ex-agent de la CIA a fait part de son très mauvais pressentiment. De son côté, Jacques Pradel a donné sa théorie concernant les circonstances de cette disparition. Toutefois, cette avancée considérable soulève encore beaucoup trop de questions auxquelles un journaliste de La Provence s’est intéressé.
Sur le même sujet
Sur le chemin de la disparition du petit Émile
Après neuf mois de doutes, de peurs et d’attente insoutenable, la famille du petit Émile a finalement appris le décès de ce dernier. Pour rappel, il avait disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Mais ce 10 avril 2024, la découverte d’ossements et de vêtements lui appartenant ont mis fin à tous les espoirs de le retrouver un jour vivant. Toutefois, si la famille va pouvoir débuter son deuil, les circonstances de ce drame ne s’expliquent toujours pas.
De fait, son crâne a été retrouvé par une randonneuse sur un chemin difficile d’accès. Si le procureur et les enquêteurs restent volontairement flous, ces derniers n’ont pas caché leur sentiment de culpabilité. Il faut dire que la zone où Émile a été retrouvé avait bel et bien été ratissée. Mais s’ils ne se pardonnent pas cette faute, ils espèrent malgré tout démêler le vrai du faux. À l’heure actuelle, aucune piste n’est privilégiée. De l’accident à l’enlèvement, tout est étudié. Mais cela ne convainc pas les français, très touchés par cette disparition.
Des endroits très difficiles d’accès
Toutes ces questions, laissées sans réponses, sèment la pagaille. C’est pourquoi le journaliste de La Provence, Éric Camoin, s’est rendu directement sur place. Du lavoir à la zone des ossements, il a refait le chemin supposément emprunté par le petit Émile ce fameux 8 juillet 2023. En quête d’un détail négligé par les enquêteurs, il a filmé tout ce processus dans une courte vidéo. En premier lieu, Émile aurait emprunté la départementale 900 avant d’atteindre un endroit surnommé Les Quatre-Chemins.
D’ici, il aurait eu le choix entre quatre routes. Il aurait finalement opté pour l’un des chemins sur sa droite. À présent, des traces de pneus, laissées par les véhicules des enquêteurs, d’empreintes de chaussures et de pattes de chiens cynophiles tapissent le sol à cet endroit. Juste derrière se trouve un autre sentier extrêmement difficile d’accès. Pour l’atteindre, la marche est rude. De même, le ravin en contrebas semble très dangereux. Autant de détails qui questionnent sur les aptitudes d’un petit garçon de 2 ans et demi à traverser ces zones accidentées.