L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans notre quotidien, bousculant nos habitudes et nos perceptions. Ce dimanche 9 février, Emmanuel Macron, trahi personnellement, a illustré cette réalité d’une manière pour le moins inattendue. De fait, celui dont la belle-fille a rejoint TPMP a partagé une vidéo générée par l’IA sur ses réseaux sociaux. Un contenu surprenant qui a immédiatement enflammé la Toile.
Entre humour et réflexion sur les enjeux technologiques, cette vidéo mêle des images truquées et des deepfakes pour mettre en scène l’ennemi de Stéphane Bern dans des situations aussi improbables qu’amusantes. Si certains internautes ont été séduits par cette initiative, d’autres s’interrogent sur les implications d’un tel usage de l’IA.
Sur le même sujet
Une vidéo créée avec l’intelligence artificielle
Dans cette vidéo virale, Emmanuel Macron apparaît sous des facettes inédites : dansant en chemise léopard, coiffant des couettes, ou encore chantant Voyage voyage lors d’une soirée fictive des années 1990. Mais ce n’est pas tout. À l’aide de la technologie des deepfakes, son visage est superposé à celui de plusieurs personnalités publiques. À l’image de Squeezie, Angèle et Jean Dujardin. Cette utilisation de l’IA n’a pas manqué de faire réagir.
« Je fais cette petite vidéo pour essayer de vous remonter le moral », a déclaré Emmanuel Macron face caméra avant de révéler que tout cela est le fruit d’un montage sophistiqué. Ces deepfakes, qui permettent de remplacer un visage par un autre ou de modifier une voix, posent la question de la frontière entre le réel et le virtuel. Avec ces avancées technologiques, n’importe qui peut être mis en scène dans des situations fictives. Cela soulève ainsi des interrogations sur la manipulation de l’information. Ainsi que sur l’authenticité des contenus en ligne.
Emmanuel Macron : « Ça m’a plutôt fait rire »
Si cette vidéo a surpris bon nombre d’internautes, le chef de l’État a tenu à rassurer et à contextualiser son initiative. À la fin de la séquence, il a pris la parole pour commenter cette expérience numérique. « Bien joué. C’est assez bien fait, ça m’a plutôt fait rire. Mais plus sérieusement, avec l’intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses : changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société… », a-t-il affirmé.
Nous devons être au cœur de cette révolution pour saisir toutes ses opportunités et défendre nos valeurs. C’est le but de ce sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, dès demain à Paris. Alors je compte sur vous. Ok, là c’est bien moi.
Il en a également profité pour évoquer l’importance de l’IA et le rôle que la France et l’Europe doivent jouer dans son développement. Une conclusion qui a laissé les internautes partagés entre amusement et perplexité. « C’est vraiment le Président qui a publié ça ? », « Son compte a été piraté ? », « Il a quitté la terre ! », a-t-on pu lire sur X. Cette initiative montre à quel point l’IA peut fasciner autant qu’inquiéter. Redéfinissant sans cesse les limites de notre rapport à l’image et à l’information.
Bien joué… pic.twitter.com/zthA2zIBja
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2025