Quelles solutions pour endiguer l’épidémie de Covid-19 ?
Selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, le niveau de l’épidémie de Covid-19 est à un niveau plutôt inquiétant. Il estime alors que le gouvernement doit prendre au plus vite des mesures. Qu’importe que celles-ci soient difficiles, il faut le faire afin que la deuxième vague soit maîtrisée. Emmanuel Macron a réagi à ces mots : « Nous avons à prendre des décisions malgré les incertitudes scientifiques ». Le Président de la République a dévoilé qu’il présentera ce vendredi 11 septembre des décisions pour les prochaines semaines.
Mais que pourrait proposer le gouvernement ? Plusieurs solutions s’offrent à lui et selon BFM, il pourrait dans un premier temps reconfiner et ce de façon locale. Notamment dans les quartiers ou les villes où le virus circule le plus activement. De nombreuses villes pourraient céder à l’appel du confinement, bien qu’on ne doive pas céder « à quelque panique que ce soit » selon Emmanuel Macron. Bordeaux en premier lieu comme l’a confié le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, sur BFM : « Si les gens laissent aller, considèrent que mettre le masque est une option et bien alors oui il y aura un reconfinement partiel ».
Sur le même sujet
Emmanuel Macron prévoit un plan face à l’épidémie
Même son de cloche du côté de Marseille où 70 lits en réanimation sont occupés par des patients atteints de Covid-19. Mettant ainsi en tension les hôpitaux : « A Marseille, il y a un sujet de sensibilité particulière (…) et donc il faut pouvoir prendre toutes les bonnes mesures », a expliqué Olivier Véran sur France Inter.
En Alpes-Maritimes le préfet a indiqué par ailleurs que les rassemblements de plus 10 personnes sont interdits : « un encadrement strict de tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ». Et bien c’est également ce que pourrait proposer Emmanuel Macron au niveau national ! Autre mesure qui pourrait être proposée, il s’agit de la fermeture de bars et restaurants à 23h. Chose qui a déjà été mise en place à Marseille et que le gouvernement semble prêt à adopter dans tout le pays.
De plus, Jean-François Delfraissy évoquait ce mercredi aussi un renforcement de la protection des personnes âgées ou présentant un facteur de risque ( comme par exemple du diabète, une obésité ou encore des maladies respiratoires) afin de « créer une sorte de bulle autour de ces personnes ». Si les conditions n’ont pas encore été définies, peut-être s’agit-il de les confiner durant un certain laps de temps ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je savais que…" : Indira Ampiot manque de faire une chute spectaculaire à Miss Univers, elle révèle la vérité sur ce moment de stress !
-
Affaire Pierre Palmade : ces réunions secrètes auxquelles il se rendrait en attendant son procès !
-
Faustine Bollaert : sa célèbre belle-soeur à la tête d'un business d'objets insolites
-
Chimène Badi : bientôt maman à 42 ans ? Ses confidences qui en disent long !
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
Nikola Lozina en couple : ce cap (très) important qu’il vient de passer avec sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"Ils ont eu des..." : Justien Bieber abusé par P. Diddy lors de "voyages romantiques" organisé par le rappeur ? Un célébre producteur balance tout et c’est choquant !
-
Denitsa Ikonomova maman : elle révèle pourquoi elle a mis du temps à annoncer qu'elle avait accouché
-
Magali Berdah : elle annonce son grand retour et se fait dézinguer sur la Toile, regardez !
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, le verdict est tombé !
Enfin, l’isolement des personnes malades pourraient être réduit à 7 jours. En revanche, selon Oliver Véran il faudra absolument le respecter. Le gouvernement travaille également sur la priorisation des tests. Rappelons que Jean-Pierre Pernault – inquiet face à une nouvelle vague – avait taclé le gouvernement.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Par ailleurs, nous vous disions que Matthieu Delormeau avait été testé positif au Covid-19 ainsi que Tibo Inshape et Juju Fitcats qui ont pris la parole à ce sujet.