Les informations en direct
Alors que les orages continuent de toucher tout le territoire, certaines régions font les frais de ces derniers ce mardi 12 juin.
Cette fois, c’est un glissement de terrain qui a surpris les usagers du RER B… Peu après 5 heures ce matin, leur train a brutalement déraillé entre St-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay, à la frontière entre les Yvelines et l’Essonne.
Sur le même sujet
Selon la ministre des Transports, Elisabeth Borne, les fortes pluies dans toute l’Île-de-France sont la cause de cet incident peu commun. Un talus se serait ainsi affaissé et aurait causé une sortie de voie pour le train.
Le bilan
Plus de peur que de mal… Mais, selon le maire de Gif-sur-Yvette, Michel Bournat : « On est passé très près de la catastrophe… Car, une heure plus tard, c’était beaucoup d’élèves du secteur qui se seraient trouvés à bord. »
Cependant, dans Le Parisien, on apprend que trois personnes sont à l’hôpital d’Orsay. Et, interrogée sur France Info, la ministre des Transports a annoncé sept blessés légers.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Une réaction de super championne" : Laurens (N’oubliez pas les paroles) révèle ce que Margaux lui a dit après sa victoire dans les Masters
-
"J'ai encore des séquelles" : Senna se livre pour la première fois sur l'emprise qu'il a subie de la part de son ancienne compagne
-
Margot Pelletier : L'épouse de Benoît Magimel se révèle et marque Hollywood
-
DJ Snake : DJ Snake : son live avec le streamer Naskid brutalemment coupé, les internautes imaginent le pire, on vous dit tout !
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
Iris Mittenaere : condamné à de la prison ferme, son ex Bruno Pelat retrouve l'amour dans les bras d'une autre Miss, et on connaît son identité !
-
Affaire Manu Levy : le verdict est tombé et la sentence est "sévère" pour NRJ !
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
-
Rym Renom : les internautes sont persuadés qu'elle a refait sa vie avec le sosie de son ex Vincent Queijo, regardez !
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
Selon la préfecture, il s’agissait du premier train de la matinée. Et, la rame circulait à vitesse ralentie car un arbre avait été signalé sur les voies du côté de Massy. Cependant, l’absence de lumière n’aidant pas, le conducteur n’a pas pu échapper au sort qui attendait le RER. Car, ce dernier a été emporté par « la pluie torrentielle, creusant un trou sur les voies. »
On découvre ainsi avec stupeur que la première voiture est sortie des rails sans basculer. Mais, que les trois suivantes ont tangué puis ont fini par se coucher au sol…
Les conséquences
Évidemment, cet incident majeur a eu de lourdes conséquences. Ainsi, la RATP a stoppé le trafic dans les deux sens : « La résolution de l’incident nécessite une intervention importante, nos équipes sont à pied d’œuvre sur le terrain. Actuellement le trafic reste interrompu entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. »
Mais, que les usagers des transports se rassurent quelque peu… Un service de bus a été mis en place entre Orsay ville et Courcelle sur Yvette en attendant la reprise prochaine du trafic. Car, selon la RATP, la remise en route prendra « sans doute plusieurs jours. »
Ainsi, le groupe admet : « Tout le groupe RATP est au maximum pour remettre les opérations en route… Mais, ça va être compliqué. »