Alors que le corps de la jeune Lina Delsarte, disparue en septembre 2023, vient d’être retrouvé, une nouvelle alerte enlèvement a été déclenchée le mardi 22 octobre dernier. Ce signalement fait suite à la disparition du petit Santiago, un nourrisson né le 5 octobre 2024. Et depuis plus de 48 heures désormais, le bébé demeure introuvable. Si la situation est critique, elle l’est d’autant plus au vu de l’état de santé instable du nouveau-né.
En effet, Santiago est un né avec deux mois d’avance, faisant de lui un grand prématuré. En conséquence, il nécessitait d’une surveillance médicale accrue avant d’être enlevé. Depuis sa disparition, son état est donc incertain. À ce propos, le docteur David Guedj, médecin et consultant à BFMTV, n’est pas très optimiste. Selon lui, « sur une disparition d’autant d’heures, le pronostic vital est sombre ».
Sur le même sujet
Les parents de Santiago, principaux suspects, toujours recherchés
Les principaux suspects dans l’enlèvement du petit Santiago ne sont autres que ses parents eux-mêmes. Ainsi, bien que l’alerte enlèvement ait été levée dans la soirée du mardi 22 octobre, les deux ravisseurs présumés, de même que le nouveau-né, sont toujours activement recherchés par les autorités. De fait, les instigations se poursuivent, et ce, notamment en Belgique. Et selon les informations de France Info, les enquêteurs sont sur la bonne piste.
En effet, nos confrères révèlent que les parents de Santiago ont été filmés mardi par les caméras de surveillance d’un hôtel à Mons, une ville proche de la frontière avec la France, confirmant une info de BFMTV. Des images qui permettent de retracer leur parcours depuis la région parisienne, alors que leur Audi a été localisée mercredi matin à Charleroi, à une quarantaine de kilomètres de l’établissement. Par ailleurs, des fouilles auraient permis de confirmer que l’enfant se trouvait bien avec eux.
Quelles sont les motivations dans cette affaire ?
Mais alors, quelles motivations peuvent bien pousser des parents à enlever leur enfant ? Et bien, toujours d’après France Info, ces derniers auraient agi de la sorte par peur de perdre la garde de Santiago, dans les prochaines semaines. « Le retrait avait été envisagé par les autorités mais pas encore acté par une ordonnance de placement provisoire », confirme également Le Figaro. La mère du bébé, d’origine Serbe, est connue pour des problèmes d’addiction à la drogue. Le père, quant à lui, traîne des antécédents de vols et de violences.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il y a eu des #MeToo pour moins que ça" : Jérémy Frérot agacé par le commentaire d'une fan, il la remet à sa place en plein concert
-
Ève Gilles : elle officialise avec son compagnon depuis 1 an et demi en direct de Danse avec les stars !
-
Star Academy : surprise ! Après Marguerite, deux élèves de la promo 2024 officialisent leur entrée dans un label
-
Laurent Ruquier célibataire : son ancien compagnon Hugo Manos confirme leur rupture !
-
Cyril Hanouna : rumeurs, chroniqueurs, contrat, clause… Sa grosse mise au clair sur l’avenir de TPMP
-
Michael Schumacher : au plus mal ? "La situation est très triste", terribles nouvelles sur son état de santé
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
Danse avec les stars : après son élimination et épuisée physiquement, Ève Gilles prend la parole pour la première fois
-
"C’était hardcore" : Enzo (Les Apprentis Aventuriers) dévoile les raisons de son hospitalisation d’urgence durant le tournage !
Dans la famille de la mère de Santiago, contactée par TF1, les questions demeurent aussi sans réponse face à cet enlèvement. « On les cherche partout, on essaye de la joindre à tout prix, on a été à toutes leurs adresses… On est très inquiets pour le bébé », assure cet entourage. Si les parents sont arrêtés, ils pourraient être poursuivis pour « enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans », des faits pour lesquels ils risquent la perpétuité. Et si le bébé venait à mourir, la peine pourrait passer à 30 ans de réclusion.
Trois jours après la disparition du petit Santiago, les autorités belges et françaises n'ont toujours pas mis la main sur ses parents soupçonnés de l'avoir enlevé
Le jeune couple risque d'être poursuivis pour enlèvement en bande organisée
➡️ https://t.co/00lMGHRpaf pic.twitter.com/ZpJOHQeOX7
— Le Parisien (@le_Parisien) October 24, 2024