C’est depuis un grand rassemblement évangélique fin février que le Haut Rhin est devenu foyer majeur de la maladie. On compte 30 morts et plus de 688 contaminés. C’est un soignant qui exerce dans un établissement hospitalier de Mulhouse qui a pris la parole : « Pas plus loin qu’hier, moi j’ai craqué, il y a une autre collègue qui a craqué. (…) J’ai pleuré parce qu’on a des gens en charge et qu’on découvre qu’une ou deux heures avant ils étaient bien éveillés, avec 15 litres d’oxygène quand même. Et deux heures après, les gens meurent… »
Il raconte en détails son calvaire : « Ce jour-là, « vers les coups de midi, il y a eu un décès, vers les coups de 20 heures, il y a eu un autre décès. Moi j’en ai eu deux, dans certains services, il en ont eu deux voire trois. C’est quelque chose de nouveau. En face de nous, on a des humains. Des humains qui ont des familles, et qui n’ont pas le droit aux visites. Ces sont des gens qui meurent sans leurs proches à côté. » En ce qui concerne les enterrements le premier ministre a fait une déclaration.
Sur le même sujet
Coronavirus : les professionnels de santé sont très touchés psychologiquement
En effet trop de morts, et certains professionnels de la santé le vivent mal, il raconte « (…) ils m’ont dit qu’ils en avaient transporté vingt. Avant-hier, ils en avaient transporté 15 voire 17. Donc ça fait déjà 35 à 37 si je calcule bien ».
Il revient également sur le manque de matériel qui se fait de plus en plus sentir : « il y a un mot qui est passé pour dire que ceux qui sont positifs peuvent venir bosser avec des masques. Mais quand on a pas de matériel, on bosse comment? (…) « C’est donc la guerre contre le virus, et notre président l’a bien expliqué.
Et si beaucoup déclaraient que si les mesures ne sont pas prises à temps les médecins vont devoir choisir entre les patients, aujourd’hui c’est le cas: « il y a des bruits de couloir quand on discute avec certains collègues… il y aurait des médecins réanimateurs qui réfléchissent à ne plus intuber (les patients) après 75 ans. Ça veut dire qu’il manque du matériel d’intubation… » Pendant ce temps une ex Miss France était accusée de mettre sa vie en danger…
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marine El Himer Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin : elle aurait un autre homme en dehors du Reality Club, on vous dit tout !
-
Muriel Robin : on sait enfin pourquoi la comédienne a totalement craqué sur le tournage de Lol, qui rit sort !
-
Noah (Star Academy) : il s’exprime enfin après son élimination inattendue !
-
Barbara Morel et Antonin Portal : ils annoncent la naissance de leur enfant, on connaît enfin le sexe et le prénom !
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
Mort de Liam Payne : trois suspects, dont le manager du célèbre chanteur viennent d'être arrêtés, ce que l'on sait !
-
Ça a commencé il y a..." : Nikola Lozina et Stéphanie Clerbois racontent pour la première fois comment leur relation a débuté !
-
Mélanie Dedigama : avec Giovanni Prat, ils ne se cachent plus !
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
Qu’en pensez-vous ?