La pression monte pour Facebook
Il semblerait que les scandales et les problèmes graves ne cessent de s’enchaîner pour le groupe Facebook. Rappelez-vous ! Il y a quelques semaines seulement, un énorme bug avait causé une panne au niveau de tous les réseaux sociaux rattachés à la plateforme (Facebook, Instagram et Whatsapp). « Nous sommes au courant que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de revenir à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout désagrément » Avait déclaré un porte parole de l’entreprise au départ.
Très vite, les ingénieux semblent avoir déterminé la source du problème !n Kevin Beaumont, responsable du centre des opérations de sécurité de Microsoft explique alors : « En l’absence d’annonces BGP pour vos serveurs de noms DNS, le DNS s’effondre. Et donc, personne ne peut vous trouver sur internet. Même chose pour WhatsApp. Facebook s’est en quelque sorte déplateformisé de sa propre plateforme ».
Sur le même sujet
Il aura fallu plusieurs heures avant que l’entreprise ne donne plus de détails sur le souci : « Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services ».
Facebook, sur le point de changer de nom ?
Il paraîtrait que oui ! Contre toute attente, il semblerait que Facebook soit désormais prêt pour un nouveau départ. En effet, cela fait déjà un moment que l’entreprise de Mark Zuckerberg fait face à de nombreux scandales, et pas des moindres. Entre revente de données personnelles et crashs inattendus, un renouveau semble obligatoire pour tout relancer. La nouveau nom de l’entreprise sera dévoilé selon nos confrères de The Verge le 28 octobre lors de la conférence « Connect. »
Mais il semblerait que ce changement de nom ne plaise pas à tout le monde, et encore moins aux associations luttant contre les dérives de la plateforme. Selon l’association Real Facebook Oversight Board : « Facebook pense que changer de nom peut l’aider à changer de sujet. C’est un signe qu’ils sont prêts à tout pour distraire de leur échec à assainir leurs plateformes remplies de haine. Quoi qu’ils se fassent appeler, le problème reste entier, (…) ils ont besoin de régulation réelle et indépendante, tout de suite. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Garnier : quels gros sacrifices a-t-il dû faire pour réussir sa carrière ? Il dit tout !
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
"Je suis choquée" : Julie Ricci fait une annonce inattendue à propos de ses enfants, les internautes sont scandalisés !
-
Mélanie Dedigama : en couple, vous ne devinerez jamais qui est son nouveau célèbre chéri, regardez !
-
Les Cinquante 3 : on connaît enfin les noms des deux finalistes et c'est inattendu !
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
"Il détestait l’idée que…" : ce que Grégory Lemarchal redoutait lors de sa participation à la Star Academy
-
Adixia : déjà séparée de son mari Simon Féraud ? Elle prend enfin la parole !
-
Gérard Darmon : accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles, le comédien de 76 ans riposte !
-
Mort de Liam Payne : une vidéo intrigante du chanteur, trois heures avant sa mort, dévoilée !
Benedict Evans, analyste indépendant a d’ailleurs lui aussi son mot à dire à ce propos : « Si vous donnez un nouveau nom à un produit qui ne marche plus, les gens vont rapidement comprendre que la nouvelle marque a les mêmes problèmes. Une meilleure approche serait de résoudre le problème, et ensuite de créer une nouvelle marque qui reflète le nouveau produit. »
Et vous ? Que pensez-vous de cette décision ?