Un couvre-feu qui commence plus tôt pour certains
Il y a peu, le gouvernement avait annoncé rapprocher l’heure du couvre-feu à 18h plutôt que 20h dans 20 départements en France. En effet, la pandémie y faisant rage beaucoup plus que dans le reste du territoire, il a été alors décidé de passer l’heure du couvre-feu à 18h afin de canaliser les circulations des individus durant la soirée. Il est cependant toujours permis de se déplacer, sous réserve d’avoir son attestation justifiant le déplacement sur soi. Comme pour le confinement en somme !
Mais la question qui se pose aujourd’hui, c’est qu’avons-nous au juste le droit de faire pour la soirée du réveillon ? Beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir s’ils peuvent faire la fête, rejoindre des amis, s’amuser jusqu’à minuit… ou s’il faudra rester chez soi cette année.
Sur le même sujet
Eh bien sachez que pour ce soir, vous n’êtes pas obligés de rester chez vous. Vous pouvez en effet rejoindre des amis, pour une soirée à nombre réduit (maximum 6 personnes, sans compter les enfants) à la maison. Vous pourrez donc vous rassembler avec vos amis et votre famille afin de passer la soirée ensemble. Cependant, avec le couvre-feu, il faudra obligatoirement que toute personne arrive au plus tard à 20h (ou 18h pour les départements concernés) et reparte le lendemain matin à 6h, heure de la levée du couvre-feu.
Les détails de ce réveillon 2021
Comme vous l’aurez compris, que ce soit des amis qui se déplacent pour fêter le réveillon chez vous, ou que ce soit votre cas, il faudra obligatoirement passer la nuit sur place, afin de respecter le couvre-feu mis en vigueur. Cependant, le gouvernement appelle à la prudence et la mise en pratique des gestes barrières même en comité restreint.
Il faudra donc rester à la maison de 20h à 6h du matin dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021. Cependant, certains déplacements d’urgence -d’ordre médical, professionnel, promenade de son animal de compagnie ou pour motif impérieux- seront tolérés si l’individu a en sa possession une attestation. (Nous vous dévoilions la liste de toutes les dérogations au nouveau couvre-feu)
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
The Power 2 : W9 partage la bande-annonce de l’émission, les téléspectateurs sont ravis !
-
Laurence Boccolini : victime d’une tentative d’empoisonnement, l’animatrice a vécu un véritable cauchemar !
-
Cindy Lopes (Secret Story) en couple avec Emanuel (Mariés au premier regard) ? Ses confidences inattendues !
-
"Si je parle, je brise sa vie" : Léna Guillou prête à tout balancer sur son ex Adil Rami ? Elle s'exprime !
-
Mort d’Émile : le grand-père aurait été violent avec ses enfants et des enregistrements le prouvent, écoutez !
-
"Elle s’enfonce…" : Chloé (Île de la Tentation) répond aux accusations de black-fishing, ses explications énervent davantage la Toile, regardez !
-
"Dommage, c'était mieux avant, au naturel" : Sandra de L'île de la tentation se dévoile avant ses chirurgies, les internautes hallucinent
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
Mort d’Émile : "Ils ne vont quand même pas…", hors de lui, l’arrière-grand-père sort du silence pour la première fois
-
Jennifer Aniston en couple avec Pedro Pascal ? L'acteur s’exprime sur sa relation avec la star de Friends après leur dîner ensemble
En ce qui concerne la limite du nombre de personnes à inviter chez soi, il n’existe aucune sanction qui est prévu. À moins de se retrouver à plus de 6 personnes dans la rue ou dans un établissement qui est sensé être fermé (restaurant, café ou autre lieu clos après 20h) il n’existe aucun poids légal à cette règle. Les fêtes clandestines seront cependant quant à elle sanctionnées. Il est aussi interdit d’organiser une soirée qui dépasse l’ordre du privé (comme par exemple faire payer à des inconnus une entrée pour votre soirée est passible d’amende.)
Pour rappel, comme à la période du confinement, l’amende sera de 135 euros à la première infraction, et 3750 euros si le coupable récidive. Pour finir, les policiers pourront intervenir comme à leur habitude en cas de tapage nocturne. 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce soir pour veiller au bon déroulement des fêtes.