Fort Boyard est bientôt de retour ! La 34ème saison de la série culte de France 2 débutera le 1er juillet prochain. Et cette année, neuf ans après la disparition de la Boule, un nouvel acteur s’apprête à lui succéder. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’émission, peu connue du grand public. Car si tout le monde (ou presque) connaît Fort Boyard, son origine est moins connue. Et pourtant, l’histoire mérite d’être racontée. En effet, le créateur de l’émission a eu cette idée après un grave accident de mer.
En 1980, Philippe de Dieuleveult, l’animateur de la Chasse aux trésors frôle la mort en tenter d’accéder au fort. Résultat, il s’est retrouvé coincé dans la mer pendant près de trois heures, avant d’être finalement secouru par un hélicoptère. Un accident qui a inspiré à Jacque Antoine, le concept de Fort Boyard. L’idée lui vient d’inventer un jeu d’équipe, ressemblant à Donjons et Dragons. Des personnages tentent d’infiltrer un fort à la recherche d’un trésor. Mais de nombreux dangers les attendent en chemin.
Sur le même sujet
Fort Boyard : la Boule disparaissait il y a neuf ans
Le lundi 29 septembre 2014, la France apprenait le dé.cès du comédien Yves Marchesseau, alias la Boule dans Fort Boyard. Une bien triste nouvelle … Le comédien est décédé à l’âge de 62 ans des suites d’un cancer de l’œsophage. Il avait été repéré en 1994 par Patrice Laffont (ancien présentateur de l’émission). Avant de marquer l’histoire de France 2 à jamais, il travaillait dans une usine de métallurgie et d’hydraulique.
Pendant de nombreuses années, il tiendra son rôle dans Fort Boyard. Celui d’un vieux marin ronchon. Sa mission est toujours la même : marquer d’un coup de gong le début du jeu et conduire dans leurs cellules les candidats emprisonnés lorsqu’ils restent coincés dans une épreuve.
Fort Boyard : un nouvel acteur pour remplacer la Boule
Neuf ans après sa disparition, les équipes de Fort Boyard ont décidé de rendre hommage à la Boule. En effet, un nouveau personnage va bientôt faire son entrée dans l’émission culte. Il s’agit du cousin de la Boule. Un personnage qui sera interprété par le comédien Emmanuel Dorand.
Cependant, ce nouveau personnage ne sera pas présent durant toute la saison de Fort Boyard. En effet, il ne participera qu’un premier épisode, celui diffusé le 1er juillet prochain. Cet épisode célébrera également l’anniversaire du Père Fouras, qui ne manquera pas de distribuer ses cadeaux empoisonnés aux participants pour l’occasion. Et un autre tout nouveau personnage fera son apparition. Il s’agit de Mauvaise Passe, interprétée par la comédienne Stéphanie Lhorset. Un rendez-vous à ne pas manquer. Découvrez le cousin de la Boule ci-dessous :