1. Accueil
  2. Actualités

Hélène Darroze : sa proposition faite à Emmanuel Macron pour sauver les restaurants

par Samantha Martins

Dernière modification

helene-darroze-proposition-faite-emmanuel-macron-sauver-restaurants
Crédit photo : Une aide primordiale

Hélène Darroze : la jurée de Top Chef a peur pour l’avenir de la restauration… Et pour cause ! elle a déclaré être « endettée jusqu’au cou« . En visioconférence avec le président Emmanuel Macron, Hélène Darroze lui a fait une proposition afin de sauver les restaurants.

Les Chefs ont peur pour l’avenir de la restauration française

Il va sans dire que la culture culinaire est très importante en France. Néanmoins, du jour au lendemain, tous les restaurants, cafés et bars ont été contraints de fermer leurs portes. Et si les français peuvent reprendre un semblant de vie normale depuis le 11 mai dernier, les restos eux, ne sont pas prêts de rouvrir. 

Bien que la majorité des commerces soient de nouveau en service, la question de la restauration hôtellerie n’est pas à l’ordre du jour. De quoi agacer la jurée de Top Chef, Hélène Darroze. « Quand je vois les cohues dans les transports, je ne comprends pas qu’on garde nos restaurants fermés » a-t-elle confié agacée à Paris Match.

Et bien qu’elle fasse partie des chefs renommés, elle non plus n’est pas épargnée par la situation. Endettée jusqu’au cou, elle craint la reprise de l’activité également. « Pour survivre, j’ai été obligée de prendre le PGE, le prêt garanti par l’Etat ; et je vais faire deux fois moins de chiffre d’affaires. »

Hélène Darroze fait une proposition à Emmanuel Macron

Elle n’est pas la seule à s’inquiéter. Son acolyte Philippe Etchebest aussi a fait part de son désarroi : « J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins. Mais combien de temps? Pendant combien de temps ? On est en plein cauchemar ! »

Le 24 avril dernier, Hélène Darroze était en visioconférence avec le président Emmanuel Macron ainsi que « les ministres Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Jean-Yves Le Drian. » Accompagnée d’autres représentants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration commerciale, ils ont travaillé sur un plan d’aide.

Et la jurée a notamment fait part de 4 points essentiels selon elle pour sauver le monde de la restauration, à savoir : une « importante diminution des charges sociales, l’abolition des 39 heures et une forte pression sur les assurances et les bailleurs quand ce sont des institutionnels. Il va falloir baisser les loyers » a-t-elle détaillé. D’après la Chef, les membres du gouvernement « ont eu l’air de comprendre. » Il ne reste plus qu’à attendre de voir s’ils prendront bien en compte ses propositions.

À lire aussi, le plafond des tickets restaurant va augmenter.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn