Le Titan, un submersible d’environ 6,5 mètres de long, a plongé le 18 juin dernier pour aller observer l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard. Mais, seulement deux heures après son départ, le contact a été perdu. Les autorités ont alors lancé une énorme opération de secours pour tenter de sauver les cinq passagers, dont le patron d’OceanGate, Stockton Rush.
Très vite, ces derniers ont découvert que l’appareil a implosé peu de temps après sa plongée. Si beaucoup s’inquiétaient des derniers instants des passagers – notamment à cause du manque d’oxygène – des experts se sont accordés à dire qu’ils sont morts sur le coup. Les débris, retrouvés sur le fond marin à une profondeur de près de 4 000 mètres, ont été ramenés sur terre pour être analysés.
Sur le même sujet
Qu’est-ce qui a provoqué l’implosion du Titan ?
Dès la disparition du submersible, tous les regards se sont tournés vers OceanGate. Nombreux sont ceux qui auraient accusé la société américaine de négligences. En 2018, un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, a notifié dans un courrier que l’entreprise l’a licencié après qu’il ait émis des doutes sur la sécurité de l’engin.
Selon celui-ci, le hublot de l’appareil n’était pas conçu pour résister à la pression subie à 4.000 m de profondeur, ce qui mettait les passagers en danger. Ce n’est pas le seul à avoir alerté ses collègues. En effet, selon James Cameron, le réalisateur du film Titanic, de nombreux ingénieurs spécialisés dans la submersion profondes auraient aussi écrit des lettres au patron d’OceanGate.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
-
Une nouvelle ville annonce boycotter la nouvelle version d'Intervilles, Nagui répond directement aux critiques et ça fait mal
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
Les erreurs fréquentes sur votre avis d'imposition et comment les éviter
-
Star Academy : grosses tensions entre Julien Doré et Marlène Schaff ? Le chanteur prend la parole
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
"Maman ne..." : Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin, sa mère s'en mêle !
-
Mélanie Dedigama : avec Giovanni Prat, ils ne se cachent plus !
Les raisons du drame se précisent
Ces derniers tenaient à l’avertir que le Titan était trop expérimental pour pouvoir transporter des passagers. Des alertes que Stockton Rush n’aurait pas pris en compte. Néanmoins, ce drame a poussé l’entreprise OceanGate à prendre de sérieuses mesures. Ce jeudi 6 juillet, on a appris que la compagnie suspend ses explorations et opérations commerciales.
C’est en postant un message sur son site internet qu’elle a discrètement annoncé la cessation (au moins provisoire) de ses activités. Actuellement, le Canada et les Etats-Unis ont ouvert plusieurs enquêtes afin de déterminer les causes précises de cette implosion et de comprendre l’enchaînement exact des évènements. Par ailleurs, les enquêteurs vont examiner de très près conception du Titan, pour savoir ce qui a pu causer cette implosion.