1. Accueil
  2. Actualités

Instagram : bientôt payant ? La plateforme devrait changer d’ici peu

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

Instagram : bientôt payant ? La plateforme devrait changer d’ici peu
Crédit photo : Instagram : bientôt payant ? La plateforme devrait changer d’ici peu

Instagram sera-t’il bientôt payant ? Une toute nouvelle fonctionnalité d’abonnement va très bientôt voir le jour. On vous dit tout !

Instagram, une plateforme en plein boom

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le gagne-pain de nombreux créateurs de contenu. Et les nombreuses plateformes en ligne proposent des techniques de monétisation de contenu, comme YouTube ou encore Facebook, et jusque là Instagram commençait à perdre le pas sur certains de ses concurrents tels que TikTok. Il faut croire qu’Instagram est aujourd’hui pour beaucoup d’influenceurs une interface clé pour pouvoir communiquer avec leur communauté et s’en rapprocher à travers les stories. De nombreuses polémiques y sont d’ailleurs liées, telle que la création de compte Instagram pour les enfants de star. La plateforme avait d’ailleurs mis en place des mesures pour protéger les jeunes. 

Jazz Correia, célèbre candidate de télé-réalité en France, en avait fait les frais en créant un compte Instagram à son fils London avant même sa naissance. Elle avait alors dû s’expliquer à ce propos : « Je comprends vos questionnements, mais nous nos réseaux font partie de notre quotidien, de qui nous sommes, de notre vie, de notre travail et de vous. Si je n’avais pas fait sur ça quelqu’un l’aurait fait et il n’aurait pas pu en avoir un comme nous tous. Et l’Instagram de mes enfants ne sert absolument à rien. Sachez-le, cela fait juste partie de la vie de la JLC Family. »

Instagram bientôt payant ?

Mais il semblerait qu’Instagram ait l’intention d’implémenter une toute nouvelle astuce pour aider les créateurs de contenu à se faire des revenus sur la plateforme. Il s’agirait ainsi de permettre aux fans de s’abonner aux comptes de leur créateur de contenu préféré, en payant une certaine somme, afin d’avoir accès à du contenu exclusif. Un peu comme sur YouTube, où il est possible de rejoindre la communauté de son YouTubeur préféré en s’abonnant mensuellement sur la plateforme. « Et les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus réguliers, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre, inévitablement » explique Adam Mosseri, le patron de la plateforme.

Instagram a donc pour intention de lancer tout d’abord un test, aux États Unis. Certains influenceurs américains célèbres auront donc l’occasion de tester cette nouvelle fonctionnalité en avant première. Pour les créateurs de contenu qui auront cette chance, « ils se distingueront des autres fans par un symbole violet à côté de leur nom, pour que les créateurs les identifient facilement dans les commentaires ou messages privés, » selon nos confrères de BFMTV

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn