Une solution radicale
Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus puissants. Avec un milliard d’abonnés par mois, l’application regorge d’influenceurs et de stars qui partagent au quotidien leurs vies de rêve. Un phénomène qui selon Instagram provoquerait deux mauvaises habitudes. Premièrement, les followers auraient tendance à déprimer en comparant leur vie à celle des influenceurs. Deuxièmement, les utilisateurs deviendraient de plus en plus obsédés par leur nombre de likes et de vues.
Mais il ne faut pas oublier qu’Instagram ne reflète que ce que l’on veut bien montrer. À l’instar de ce jeune anglais de 19 ans qui a réussi à faire croire qu’il était un riche influenceur à sa communauté. « J’ai vu beaucoup de gens s’inventer des vacances, ou d’autres choses. Mais je me suis dit que ce serait cool de le faire avec une approche différente (…) Je me suis toujours demandé si les gens étaient passionnés par les célébrités parce qu’elles peuvent se permettre de vivre une vie qui n’est pas accessible à tout le monde. » D’ailleurs, il existe même des appartements luxueux spécialement conçus pour réaliser des shootings. Pour 3 000 $ la journée, les influenceurs peuvent louer un penthouse pour faire croire qu’ils sont riches.
Alors pour le bien de ces utilisateurs, Instagram a décidé de masquer les compteurs de likes et de vues. « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu » a-t-il déclaré sur Twitter . Une phase de test est déjà en cours au Canada depuis mai 2019. Depuis, l’expérimentation s’est étendue en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Brésil, en Irlande, au Japon et en Italie. Et il semblerait que sa généralisation soit pour bientôt ! On imagine que cette décision ne sera pas du goût de tout le monde. Quoi qu’il en soit, le changement est déjà en marche !
Et vous, vous pensez que c’est une bonne idée ?