1. Accueil
  2. Actualités

iPhone 12 : interdit à la vente en France, les raisons étonnent et se précisent

par Lola

iPhone 12 : interdit à la vente en France, les raisons étonnent et se précisent
Crédit photo : © David Imel / Android Authority

À la suite d’une demande de l’Agence Nationale des Fréquences (ANF), le géant américain Apple se voit dans l’obligation de retirer l’iPhone 12 du marché français.

Qui dit rentrée dit aussi présentation du nouvel iPhone. Et une fois de plus, Apple n’a pas dérogé à la règle en créant un certain mystère autour du nouvel iPhone. La 15ème génération de smartphones américains verra le jour d’ici le 22 septembre. Il est déjà sur toutes les lèvres, au même titre que les nouvelles options de la mise à jour iOS 17.

Fort de son succès planétaire, Apple continue de surfer sur la tendance en proposant des outils toujours plus performants. Pourtant, il semble que certaines déconvenues aient vu le jour. C’est le cas notamment de deux générations d’iPhone qui ne pourront pas profiter des nouveautés d’iOS 17. De même que l’iPhone 12 qui voit ses jours menacés sur le territoire français.

L’iPhone 12 retiré du marché français

Mais malgré ces soucis, Apple demeure une marque appréciée par le consommateur. Si les prix de ses téléphones restent relativement élevés, la marque a su trouver son client. Et ce dernier est très fidèle, voguant de nouveaux modèles en nouveaux modèles chaque année. En outre, Apple sait se montrer simple et efficace, sans toutefois oublier de proposer des technologies intelligentes. À ce sujet, l’iPhone pourra bientôt synthétiser votre propre voix pour répondre au téléphone à votre place.

Cette constante évolution et remise en question de la marque lui permet de rester leader sur ce marché de la téléphonie. Et c’est une chose relativement notable pour Apple qui garde le cap depuis 2007, date de lancement du premier iPhone. Pourtant, si ce dernier était lancé au prix de 399€ à l’époque, ce n’est plus la même chanson aujourd’hui. Comptez entre 1 000 et 2 000€ pour vous offrir ce petit bijou de technologie. Un prix certes conséquent mais qui ne semble pas faire reculer le consommateur.

Les raisons inattendues de ce retrait

Ainsi, l’iPhone demeure le smartphone par excellence, éclipsant parfois ses concurrents. Ce mardi 12 septembre 2023 se tenait la présentation tant attendue de l’iPhone 15 par Tim Cook, le PDG d’Apple. D’ici le 22 septembre donc, date de sa sortie, les adeptes de la marque pourront s’offrir la dernière génération. L’occasion également pour ceux qui détiennent l’iPhone 12 de se diriger vers un autre modèle, puisque celui-ci va être retiré de la vente en France pour des raisons tout à fait étonnantes. En effet, ce 12 septembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) a annoncé que ce modèle émettait beaucoup trop d’ondes électromagnétiques, nocives pour le corps humain.

Alors que la limite est fixée à 4 W/kg, l’iPhone 12 en émettrait pas moins de 5,74. Un chiffre déroutant pour le smartphone lancé en 2020. De ce fait, Apple doit y remédier dans un délai de 15 jours, sous peine de rappeler les exemplaires vendus. Le ministre chargé du numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, se montre tout de même rassurant. Selon lui, en comparaison aux mesures européennes, le chiffre n’est pas si élevé. Ce problème est solvable par la mise à jour du logiciel. Pourtant, Apple campe sur ses positions et prévoit de contester le rapport de l’ANF. Le géant assure avoir fourni des études qui prouvent le contraire à la sortie de l’iPhone 12. Affaire à suivre…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur