Voilà plusieurs jours que le conflit israélo-palestinien dure, comptant un nombre tragique de victimes. Plusieurs célébrités, comme Maeva Ghennam, Justin Bieber, ou même Rym Renom se sont exprimées à ce sujet. En outre, deux citoyennes israéliennes, Yocheved Lifshitz, âgée de 85 ans, et Nourit Kuper, âgée de 79 ans, ont été récemment libérées par leurs ravisseurs du Hamas, mettant fin à une épreuve difficile qui a duré plusieurs jours.
Leur enlèvement, survenu le 7 octobre, avait suscité une grande inquiétude en Israël et au-delà. Cependant, cette libération est un soulagement pour les familles et les autorités israéliennes.
Sur le même sujet
Yocheved Lifshitz se livre
Lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, Yocheved Lifshitz a partagé son récit émotionnel de la captivité. Assise dans un fauteuil roulant à côté de sa fille, elle a déclaré :
J’ai traversé l’enfer, je ne pensais pas que je me retrouverais dans cette situation.
Son enlèvement s’est déroulé de manière violente, lorsqu’elle a été kidnappée par des membres du Hamas infiltrés en Israël. En effet, elle a été transportée sur une moto dans des conditions difficiles, subissant des mauvais traitements en cours de route.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Squid Game : la saison 3 de la célèbre série sera la dernière et on sait pourquoi !
-
"95 euros par…" : découvrez le salaire mirobolant de Cyril Hanouna révélé par erreur en direct sur TPMP !
-
Affaire Pierre Palmade : des documents inédits de son accident dévoilés, ce que l'on sait !
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, les premiers mots de l'humoriste dévoilés !
-
Mort de Liam Payne : un "ami" du chanteur serait impliqué dans sa disparition, ce que l'on sait !
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
-
Star Academy : Noah en couple avec Maïa ? Il se confie sur leurs liens et sur ce qu'il s'est passé une fois les lumières éteintes
-
"Deux ans que je le veux" : Léon Marchand très désiré par une célèbre animatrice !
-
Audrey Lamy très proche de Loup-Denis Elion : elle se confie sur leur relation spéciale dans Scènes de ménages
La frêle octogénaire a décrit les « tirs intenses » et l’« entrée en masse » des membres armés du Hamas dans son kibboutz, Nir Oz, situé à proximité de la bande de Gaza. Yocheved Lifshitz a également mentionné les violences qui ont eu lieu lors de l’attaque, soulignant que les ravisseurs n’ont pas fait de distinction entre les jeunes et les personnes âgées. Elle a expliqué :
Ils n’ont pas fait de distinction entre vieux et jeunes[…] Je ne cesse de me refaire le film de ce qu’il s’est passé.
L’ex-otage partage des détails intrigants
Après son enlèvement, Yocheved Lifshitz a été conduite dans un réseau de tunnels souterrains pendant plusieurs heures. Ensuite, elle a été transférée dans une salle avec 25 autres otages. L’ex-otage a été installée sur un matelas dans une pièce séparée avec quatre autres otages. Selon elle, au cours de sa captivité, sa situation s’est améliorée. Un médecin venait tous les deux ou trois jours pour vérifier leur état de santé et s’assurer qu’ils disposaient des médicaments nécessaires. Ainsi, Yocheved a partagé :
Les ravisseurs se sont assurés que nous n’avions besoin de rien. Ils nous ont bien traités. Ils ont pris en compte tous nos besoins, je les salue pour ça, ils étaient très courtois. Ils s’assuraient que nous étions propres, que nous mangions. Nous mangions la même chose qu’eux : des pitas (pains) avec du fromage blanc, du fromage fondu, des concombres.
D’après les révélations de Yocheved Lifshitz, l’attaque avait été minutieusement préparée. Les ravisseurs semblaient avoir tout prévu, en fournissant même des produits de première nécessité comme le shampooing. Par ailleurs, cette prise d’otages a eu lieu le 7 octobre, lors d’une attaque sanglante menée par des commandos du Hamas. Au cours de cette tragédie, plus de 1 400 personnes ont malheureusement perdu la vie, en majorité des civils.