1. Accueil
  2. Actualités

JO de Paris 2024 : le plongeon de la ministre des Sports fait trembler la Toile

par Lola

JO de Paris 2024 : le plongeon de la ministre des Sports fait trembler la Toile
Crédit photo : JO de Paris 2024 @Instagram

Si elle a tenu parole en enfilant son maillot de bain pour plonger dans la Seine en vue des JO de Paris 2024, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a surtout marqué les internautes avec sa chute.

À deux semaines du lancement des festivités, la ville de Paris est un véritable chantier. Si les infrastructures sont dorénavant prêtes à accueillir public et athlètes pour les JO, l’application dédiée à la billetterie est également disponible. Toutefois, un sujet bien particulier fait beaucoup parler. Vous l’aurez compris, on parle évidemment de la baignade dans la Seine.

Tandis que la chanteuse d’un groupe français a refusé de porter la flamme, les personnalités politiques font de leur mieux pour faire de Paris une fête. Pour ce faire, ils comptent sur la présence de très grandes personnalités. Mais avant cela, la tant attendue baignade dans la Seine s’impose pour la maire de Paris et la ministre des Sports. Cette deuxième a tenu parole, quoi qu’il en coûte.

La ministre des Sports se baigne dans la Seine en vue des JO

Au fil des semaines et des mois, la question de la baignade dans la Seine est devenue un sujet d’État. Tandis que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a repoussé la date de son plongeon, les mauvaises langues n’ont pas tardé à se moquer d’elle. Il faut dire que les analyses bactériologiques du fleuve n’inspiraient pas tant confiance. Dorénavant, les voyants sont au vert et les résultats sont conformes aux seuils européens. Toutefois, en cas de fortes précipitations, ces chiffres pourraient basculer dans le rouge.

Heureusement, des bassins de rétention d’eau sont prévus le cas échéant. Espérons que la ville de Paris n’en arrivera pas à ce stade pour ne pas entraver le bon déroulement de ces JO 2024. Quoi qu’il en soit, la baignade dans la Seine est désormais possible. Il n’a pas fallu le répéter deux fois à la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera. Pour cause, cette dernière est la première politique à avoir osé plonger dans le fleuve. Ce samedi 13 juillet 2023, c’est devant les caméras de BFMTV, entre autres, qu’elle s’est jetée à l’eau.

Sa chute ne manque pas de provoquer les moqueries de la Toile

Et c’est depuis le pont des Invalides, où se dérouleront les épreuves de triathlon et de natation en eau libre, que la ministre des Sports a enfilé sa plus belle combinaison pour montrer l’exemple. Le sourire aux lèvres, elle est descendue doucement du quai avant de perdre l’équilibre et de finir dans l’eau. Une légère chute qui a donné lieu à de nombreuses moqueries sur la Toile. Ainsi, on a pu lire : « Son passage à l’hôpital sera médiatisé aussi j’espère ? » et « Elle a tenu promesse, espérons que l’hôpital ne soit pas sa prochaine étape ! » sur le réseau social X.

Mais pas de quoi miner le moral de la ministre des Sports qui est ressortie de l’eau avec beaucoup de fierté. Au micro de BFMTV, elle a semblé satisfaite par la qualité de sa baignade : « Elle est douce, elle est bonne : 20 degrés ». Puis elle a conclu avec ferveur : « Bonheur total, engagement tenu […] ça y est on l’a fait ! »De son côté, la maire de Paris n’a toujours pas tenu sa promesse. À noter qu’Anne Hidalgo est attendue ce mercredi 17 juillet pour l’honorer. Affaire à suivre.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur