Un épisode sur l’esclavage très controversé
Rappelez-vous ! L’épisode Enfin Libres avait beaucoup été critiqué sur la toile. L’histoire retranscrivant le sauvetage de plusieurs esclaves de Martinique par la célèbre Mimi Mathy n’a pas du tout plu à tout le monde. Et pour cause ! Certains ont pensé que la narration de l’histoire était beaucoup trop médiocre pour l’importance du sujet. Toujours selon les détracteurs de la série, beaucoup de réalités ont été « gommées » durant l’épisode et on parle une nouvelle fois de « sauveur blanc ».
L’actrice principale de la série avait alors tenu à s’exprimer à ce sujet : » Il fallait qu’on arrive à donner un ton de comédie à un sujet qui n’est pas drôle du tout. D’ailleurs, TF1 avait peur que ce soit trop grave, trop sérieux. (…) J’ai trouvé cette histoire très touchante et agréable à jouer (…) Le message est que cette vie-là a bien existé. Des enfants ont été esclaves. Ils n’étaient donc pas libres. L’esclavage a été aboli à la moitié du XIXe siècle, c’est encore proche de nous. «
Sur le même sujet
Mais aujourd’hui, la série est au coeur d’une nouvelle polémique de discrimination. Et cette fois-ci, c’est contre une appellation que les internautes s’insurgent.
Nous vous parlions d’ailleurs aussi il n’y a pas si longtemps de cette mauvaise nouvelle pour les fans de la série Plus Belle La Vie.
À lire aussi, The Walking Dead saison 10 : une bataille digne de Game Of Thrones pour le dernier épisode, Norman Reedus se confie
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Give me money" : les enfants de Jazz et Laurent accusés par les internautes de se moquer des mendiants, la vidéo qui choque !
-
Patrick (La Villa 9) : l'ex de Louana se confie cash sur Carla Moreau, regardez !
-
Miss Normandie 2024 : Lucile Lecellier, 26 ans, sosie d'Amandine Petit et future éducatrice
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
Une nouvelle ville annonce boycotter la nouvelle version d'Intervilles, Nagui répond directement aux critiques et ça fait mal
-
"Vous insultez mon..." : furieux contre ses fans, Julien Lieb explose et pousse un gros coup de gueule, regardez !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
Michou : trompé par sa chérie Elsa ? Le couple sort du silence pour la première fois !
-
"Je n’ai pas pris 12 millions d’euros" : Sylvie Tellier met fin à une rumeur persistante sur son départ de Miss France
L’épisode de Yasmina, « beurette issue de banlieue »
Il faut croire que la production de la série et la chaine TF1 n’ont pas fini de voir les critiques pleuvoir à leur égard. Cette fois-ci, c’est après un épisode intitulé Yasmina, où Joséphine Ange Gardien vient en aide à une femme décrite comme étant « beurette issue de banlieue » qui crée le scandale.
Les internautes n’ont pas hésité à prendre la parole sur les réseaux sociaux afin de mettre à mal la chaîne ainsi que cette appellation jugée « raciste, sexiste et dérangeante ».
Nous pouvions alors lire parmi les nombreuses critiques parues sur la toile : « Yasmina ‘beurette’ ‘de banlieue’: racisme, sexisme, mépris social s’expriment sans gêne sur TF1. Cette violence symbolique que subissent tant de nos concitoyens contribue à la reproduction des discriminations quand elle n’alimente pas la violence physique. Immonde. », « Le mot ‘beurette’ est un terme péjoratif et raciste beaucoup trop banalisé de nos jours » , « TF1 qui perpétue le cliché que la femme maghrébine ne rêve que de se libérer de sa « banlieue » tout en utilisant un mot raciste, sexiste et dégradant vraiment ça me dégoûte » , « ‘Yasmina beurette issue de banlieue’ Encore une fois la télé française qui dénigre le portrait de la femme maghrébine n’assumant pas c’est origines et se sentant oppressée par celles-ci. On est censés tolérer ce genre de propos racistes et misogynes?? »
Un hashtag, « TF1 raciste » a d’ailleurs même été relayé sur les réseaux.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
À lire aussi, Caroline Receveur : elle rend un bouleversant hommage à son père décédé