Certaines disparitions connaissent parfois un dénouement heureux. Au Royaume-Uni, une femme vient d’être retrouvée 50 ans plus tard, vivante et en bonne santé. Mais hélas, l’issue est bien souvent tragique. La France se souvient notamment du petit Émile, deux ans et demi, qui va prochainement avoir droit à des funérailles, plus d’un an et demi après avoir disparu une journée de juillet 2023.
Ce 5 janvier 2025, c’est le corps sans vie de Justine Roche qui vient d’être retrouvé à Beaupréau-en-Mauges, une commune du Maine-et-Loire, au nord de Cholet. Sortie promener son chien le samedi 3 janvier, cette étudiante de 24 ans n’avait plus donné signe de vie depuis. Est-ce une mauvaise rencontre ? Un accident ? Pour l’heure, l’enquête se poursuit. Retour sur cette malheureuse affaire.
Sur le même sujet
Justine, 24 ans, retrouvée sans vie près de son domicile
Inquiets de ne plus avoir de nouvelles de Justine pendant 24 heures, ses proches ont contacté les forces de l’ordre. Ainsi, la gendarmerie du Maine-et-Loire avait rapidement lancé un appel à témoins et les enquêteurs ont déployé un lourd dispositif dont “70 militaires de la compagnie de Cholet, deux équipes cynophiles avec un chien Saint-Hubert, un hélicoptère de la SAG de Saint-Nazaire ou encore trois plongeurs de la brigade nautique de Nantes”, comme l’indique Sud Ouest.
Malheureusement, ce 5 janvier, le corps sans vie de Justine a été retrouvé à 300 mètres de son domicile, dans une “bassine collective” comme l’a indiqué le procureur de la République d’Angers Eric Bouillard à France 3. Pour l’heure, la piste de l’accident reste privilégiée comme le précise ce dernier. Selon lui, la jeune femme de 24 ans serait descendue dans la bassine collective dans laquelle son corps a été retrouvé pour tenter de récupérer son chien coincé.
La piste de l’accident privilégiée
Par ailleurs, la théorie d’un accident a été appuyée par la découverte d’un cadavre de renard dans le même plan d’eau. Toujours d’après les enquêteurs, Justine aurait potentiellement voulu porter secours à son chien attaqué par l’animal. Questionnés par Ouest-France, des voisins ont souligné que les parents agriculteurs de l’étudiante “connaissaient bien le terrain” qui, toujours selon eux, relevait d’un aspect “dangereux et difficile d’accès, entouré d’un grillage et située en hauteur”.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Booba : il tacle Gims le soir du réveillon et le provoque !
-
"Des mendiants" : Marwa Merazka se lance dans les lives matchs sur TikTok avec Vincent Queijo, les internautes sont scandalisés !
-
"C'est terminé..." : Shanna Kress et Jonathan Matijas annoncent une triste nouvelle !
-
Eloïse et Nacca : le couple annonce une grande nouvelle et accueille un nouveau membre dans la famille !
-
"Forcé de nettoyer" : un ancien employé fait des révélations très inquiétantes dans l’affaire P. Diddy
-
"C'est vraiment lui là ?" : le chanteur Renaud, 73 ans, filmé dans un supermarché, son physique choque les internautes
-
Michou : son jeu pour enfants contient des questions sexuelles et fait vivement réagir les internautes !
-
Miss France 2025 : face à la vague de haine subie par Angélique Angarni-Filopon, le comité prend une décision radicale !
-
Marguerite (Star Academy) : après son élimination, ce message fort que lui a adressé Clara Luciani !
-
Donald Trump : sa vidéo lors du réveillon fait le buzz sur la Toile, regardez !
Si l’hypothèse d’un accident reste privilégiée, l’enquête se poursuit néanmoins pour tenter de déterminer les réelles circonstances du décès de Justine. En effet, pour le moment, il est impossible de le savoir avec certitude. Nos confrères de Sud Ouest précisent notamment que des examens médicaux sont prévus pour éclaircir les zones d’ombres de cette regrettable affaire. Toutes nos pensées vont aux proches de Justine dans cette douloureuse épreuve.
Les causes de la mort de Justine, 24 ans, dans le Maine-et-Loire, restent encore à confirmer. De leur côté, les gendarmes ont retrouvé le cadavre du chien de l’étudiante. 👉 https://t.co/CEfWABN4vx pic.twitter.com/BMgZmaqszm
— Marie France (@mariefrancemag) January 7, 2025