Une maladie qui refait surface
L’arrivée de l’été rime cette année encore en France avec une remontée des cas de Covid-19. Cette fois, l’épidémie est portée par de nouveaux sous-variants d’Omicron, qui suscitent des appels à la vigilance. « Là, c’est très clairement une reprise épidémique qui est liée à l’arrivée de nouveaux variants de la famille Omicron, qui s’appellent BA.4 et BA.5 », a assuré l’infectiologue Anne-Claude Crémieux sur France Info. En une semaine, le nombre de nouveaux cas en France a effectivement bondi de près de 50 %, avec une circulation qui s’est accélérée et un rythme de contaminations désormais au-delà de 44.000 cas.
Forcément, les français redoutent le retour du pass sanitaire. Bien qu’il y ait des rumeurs à ce sujet, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a affirmé que le retour de celui-ci n’était pas prévu. Interrogée ce dimanche 3 juillet dans l’émission Dimanche en politique de France 3 sur l’usage de ce pass, elle a déclaré :« Ce n’est pas ce qui est prévu dans le texte de loi qui va être soumis au parlement dès cette semaine ». Reste à savoir si l’état d’urgence sera repoussé. Mais une autre maladie alerte le personnel soignant depuis quelques jours : il s’agit de la diphtérie respiratoire.
Sur le même sujet
Des enfants touchés par la diphtérie respiratoire
Selon le site de Santé Publique France, « la diphtérie est une maladie infectieuse pharyngée ou cutanée, hautement contagieuse, à transmission interhumaine. Cette pathologie des voies aériennes supérieures peut-être provoquée par plusieurs bactéries ».
L’inquiétude est grandissante en Nouvelle-Galles du Sud puisque deux enfants de 2 et 6 ans de la même famille ont contracté une diphtérie respiratoire. Pourtant, aucun cas n’avait été déclaré depuis 1992. L’enfant de deux ans a été admis au sein d’une unité de soins intensifs d’un hôpital du Queensland. Le personnal soignant lui a donné des antitoxines contre la diphtérie, des antibiotiques et une assistance respiratoire. L’enfant de six ans en revanche a été pris en charge dans un hôpital du Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, par précaution.
Il faut savoir que les deux enfants n’étaient pas vaccinés. Paul Douglas, le directeur de la Santé publique de la côte Nord, a alors déclaré : « La diphtérie est très rare en Australie en raison de notre programme de vaccination infantile de longue date. Cependant, la maladie a des conséquences très graves et peut être fatale. Il n’y a pas de risque continu pour la communauté dans son ensemble, mais les familles devraient être vigilantes et revoir l’état vaccinal de leurs enfants. La vaccination contre la diphtérie est gratuite et facilement disponible auprès de votre médecin généraliste pour tout le monde à partir de six semaines. » Par ailleurs, nous vous parlions du décès de Sophie Le Tan, ass*ssinée en 2018.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Malika Ménard : Vaimalama Chaves dévoile le sexe de son bébé par erreur, la vidéo de cette grosse gaffe dévoilée !
-
Liam Di Benedetto : elle dévoile pour la première fois le visage de son fils Léroy !
-
"Des mensonges mis bout à bout" : les parents des youtubeurs Swan et Néo font des révélations inédites sur leur passage en prison
-
Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous) : "brutale et humiliante", les révélations choquantes sur les coulisses toxiques de l'émission !
-
"Elle-même n'en savait rien..." : le jugement de Rym Renom annulé, elle nie tout en bloc !
-
"Lénie a extrêmement peur" : harcelée par un fan, la chanteuse de la Star Academy prend une décision radicale !
-
Bruno (MAPR) : exit Alicia et Jennifer, le candidat officialise sa nouvelle relation !
-
"Elle s’est mis les équipes à dos, et les candidats aussi" : Marine Delplace irrespectueuse ? La tournée de la Star Ac virerait au drame !
-
Danse avec les stars : Julie Zenatti révèle souffrir d’une maladie qui affecte son corps, sa voix et son énergie
-
Mort d'Émile : ses ossements déplacés délibérément pour Pâques ? La folle théorie qui prend de l'ampleur !
Voir cette publication sur Instagram