1. Accueil
  2. Actualités

L’abbé Pierre accusé d’agressions envers 7 femmes : elles prennent la parole

par Louisa Haddad

L'abbé Pierre accusé d'agressions envers 7 femmes : elles prennent la parole
Crédit photo : L'abbé Pierre © SIPA

Un rapport, commandé par Emmaüs France, Emmaüs international et la Fondation Abbé Pierre, évoque des violences commises par l’Abbé Pierre envers 7 femmes, de la fin des années 1970 à 2005.

L’abbé Pierre, un prêtre connu pour ses engagements sociaux, est accusé d’avoir commis des violences sexuelles, dix-sept ans après sa mort. Un rapport, commandé au cabinet Egaé par Emmaüs France, Emmaüs international et la Fondation Abbé Pierre, évoque des violences commises sur au moins sept femmes, de la fin des années 1970 à 2005.

Caroline De Haas, qui dirige Egaé, a rédigé un texte de huit pages, évoquant les « émotions fortes » liées à cette enquête, et l’opposition entre l’aura immense d’un homme qui a dédié sa vie aux plus pauvres, et la réalité des comportements évoqués par les victimes dans leurs récits. Elle a écrit :

La dissonance entre l’image de l’abbé Pierre, son souhait de justice et d’égalité et son comportement envers les femmes crée une fissure immense chez les personnes qui l’admiraient ou admiraient son engagement.

L’abbé Pierre accusé d’agressions envers 7 femmes

C’est l’été dernier, en 2023, qu’une femme a pris contact avec les dirigeants d’Emmaüs. Cette dernière souhaitait alors témoigner de gestes graves imposés par l’Abbé Pierre à la fin des années 1970. Elle était encore mineure. Les membres d’Emmaüs ont mis trois mois à la recevoir et à lancer une enquête avec le cabinet Egaé.

Quoi qu’il en soit, Emmaüs France a pris cette affaire très au sérieux. Preuve en est, elle a sollicité le bureau de Caroline de Haas qui a fait des violences sexuelles et sexistes son cheval de bataille. Dans un communiqué publié par la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France et Emmüs International, on peut lire :

Ces révélations bouleversent nos structures, ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l’exclusion.

Les victimes de L’abbé Pierre prennent la parole

La première témoin était âgée de 16 ans au moment des faits. C’est la fille d’un couple d’amis de l’abbé Pierre. Chez ses parents, où il est « régulièrement invité », le prêtre lui aurait touché la poitrine à plusieurs reprises. Les gestes vont plus loin à partir de 1982 lorsqu’elle devient majeure. Le rapport précise :

Au moment de lui dire au revoir, il a introduit sa langue dans (sa) bouche d’une façon brutale et totalement inattendue.

Quelques années plus tard, il lui proposera de s’allonger sur son lit. En 2003, l’abbé Pierre tentera de s’excuser devant son père. Les autres témoignages convergent et font état de faits similaires : le prêtre touchait régulièrement leurs poitrines. Une autre victime a raconté que l’abbé Pierre s’était mis à lui « tripoter le sein gauche ». La fondation Emmaüs, Emmaüs France et International prêtent énormément d’attention à ces témoignages et en initiant une telle enquête prouve qu’il y a beaucoup d’humanité en eux.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?