Le réchauffement climatique met en péril la vie de Mike Horn
Mike Horn, l’aventurier de 53 ans n’en est pas à sa première expédition. Cette fois-ci il s’est attaqué à la traversé de l’océan Arctique avec son compagnon de galère, Børge Ousland avec qui il est déjà parti affronter les grands froids polaires. C’est en skis de randonnée et en traînant leur traîneau que les deux explorateurs sont partis. Mais tout semble ne pas se dérouler comme prévu, Mike Horn est en péril. La traversé est semée d’embûches dûes au réchauffement climatique. La banquise est sillonnée de failles et Mike en a fait les frais, il est tombé dans l’eau glacée ce qui a fait fondre le peu de nourriture qui lui restait.
L’animateur de The Island et de l’émission À l’état sauvage diffusés sur M6 avoue rencontrer de grosses difficultés : « La glace se brise et se déplace beaucoup plus vite qu’auparavant. C’est triste à admettre pour moi, mais de toutes mes années en tant qu’explorateur professionnel, je n’ai jamais été aussi affecté par les changements climatiques »
Sur le même sujet
Mike Horn en péril : sa fille lance un SOS
Pourtant habitué des grosses galères, Mike Horn semble souffrir plus que d’habitude dans cette traversée. « Son moral est au plus bas. Je ne l’ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c’est inquiétant. Avec ma sœur Jessica, on veut qu’il rentre vite à la maison » a confié Annika Horn au journal Le Parisien.
Leur parcours ne se déroule pas du tout comme prévu. Mike et son compagnon progressent très lentement à cause des changements climatiques. Il leur reste au moins 500 Km à parcourir, mais Annika pense qu’ils ne vont pas pouvoir terminer : « Au final, ils ont une progression quotidienne en ligne droite de 15 km alors qu’ils parcourent, en réalité, 50 km », explique-t-elle. Ils risquent de se retrouver sans nourriture, c’est pourquoi un plan d’urgence pourrait être déclenché.