1. Accueil
  2. Actualités

Léon Marchand : il remporte sa 1ère médaille olympique à 22 ans, Laure Manaudou donne son avis

par Lola

Léon Marchand : il remporte sa 1ère médaille olympique à 22 ans, Laure Manaudou donne son avis
Crédit photo : Léon Marchand / Laure Manaudou @Instagram

Tout juste sacré champion olympique de natation à 22 ans, Léon Marchand a éveillé les paroles d’une ancienne médaillée de sa discipline, à savoir Laure Manaudou. Tous les détails dans cet article.

Actuellement, se tiennent les Jeux Olympiques d’été 2024 à Paris. L’occasion pour la France d’accueillir les plus grands athlètes. Parmi eux, le plongeur Tom Daley s’est empressé de tester la solidité de son lit en carton dans le village olympique. Quant à Zinédine Zidane, il a fièrement porté la flamme olympique le soir de la cérémonie d’ouverture.

Tandis que les Jeux sont bien entamés, les médailles pleuvent pour la France. Et ce, notamment grâce au nageur Léon Marchand. De fait, ce dernier vient de remporter une médaille d’or après son exploit lors du 400 mètres 4 nages. Un record sur lequel Laure Manaudou, l’ex-compagne de Jérémy Frérot, s’est confiée sans détour.

Léon Marchand sacré champion olympique

Ce dimanche 28 juillet 2024, le français Léon Marchand a pulvérisé tous les records olympiques. À seulement 22 ans, le nageur originaire de Toulouse a réalisé son 400 mètres 4 nages en seulement 4 minutes et 2 secondes 95. Autant dire que le second était loin derrière lui avec 5 secondes d’écart. De quoi provoquer l’émotion parmi les supporters français. Et pas que ! Le Président de la République Emmanuel Macron l’a appelé pour le féliciter en personne. Il en va de même pour Gabriel Attal qui était présent.

Quant au directeur du Comité d’organisation, Tony Estanguet, il n’a pas mâché ses mots au sujet du jeune champion. « C’était stratosphérique, c’était un grand moment de sport. J’ai du mal à m’en remettre… Je ne pensais pas que c’était possible d’autant dominer sur cette course. Tout le monde s’attendait à cette médaille, mais là c’est énorme« , raconte-t-il, encore sonné par cet exploit. En attendant de briller sur les épreuves 200 mètres nage libre, 200 mètres papillon, 200 mètres 4 nages et relais 4 × 100 m 4 nages, le champion peut compter sur les mots d’une championne.

L’admiration et la fierté de Laure Manaudou

De fait, Laure Manaudou n’a pas hésité à vanter les louanges de Léon Marchand. Pour rappel, l’ancienne athlète avait été sacrée championne olympique lors de Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Pour cette raison, elle connaît le sentiment que traverse actuellement le jeune homme. Et elle ne peut que mieux imaginer comment il se projette. En attendant, la consultante de France Télévisions ne tarit pas d’éloges à son égard, et va même jusqu’à le comparer à « Michael Phelps ou Ian Thorpe ».

Un compliment qui fera sûrement extrêmement plaisir au principal intéressé. Mais Laure Manaudou ne s’arrête pas là et va bien plus loin dans ses propos.

Léon Marchand est déjà une légende, mais on a du mal à s’en rendre compte. […] Préparez-vous à le voir partout pendant de très longues années ! Il est désormais entré dans l’histoire du sport français. C’est le roi du monde. C’est juste exceptionnel, s’imposer avec une telle avance, c’est un Dieu.

Dieu, légende, roi du monde… Autant de qualificatifs qui ont de quoi faire rougir. Surtout lorsqu’ils viennent d’une ancienne championne olympique de natation. Très émue, Laure Manaudou se rappelle qu’elle s’entraînait avec le père de Léon Marchand à ses débuts. Mais pour elle, s’il doit une partie de cet exploit à la « génétique », « un travail physique et mental incroyable » se cache derrière.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur