1. Accueil
  2. Actualités

Léon Marchand (JO 2024) : sa demande particulière à un ingénieur de la NASA

par Lola

Dernière modification

Léon Marchand (JO 2024) : sa demande particulière à un ingénieur de la NASA
Crédit photo : Léon Marchand ©Instagram

Tandis qu’il vient de décrocher sa troisième médaille d’or aux JO de Paris 2024, le nageur Léon Marchand a émis une demande particulière à un ingénieur de la NASA il y a quelques mois. Découvrez-la !

Cet été, se déroulent les Jeux Olympiques dans la capitale française. Très attendu, l’événement a suscité de nombreuses polémiques. Après les problèmes de baignade dans la Seine, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera n’a pas hésité à tacler la maire de Paris Anne Hidalgo. Les tensions étaient également palpables du côté de l’accueil des athlètes, des repas, des place et des transports.

Et alors que tout semble rentrer dans l’ordre d’un point de vue organisation, les athlètes français mettent du baume au cœur aux supporters. Surtout dans les bassins ! Florent Manaudou, qui a perdu 10 kg sans régime, vient de briller aux qualifications du 50 mètres nage libre. De son côté, Léon Marchand est adoubé par Laure Manaudou. Le triple médaillé olympique a de quoi faire rêver… Même un ingénieur de la NASA.

Léon Marchand s’adresse à un ingénieur de la NASA

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein ! Actuellement deuxième au classement des médailles derrière la Chine, la France réalise des performances de haute volée. Que ce soit en rugby, en triathlon, en VTT, en escrime et en natation, nos athlètes tricolores ont du talent. Autour des bassins, la ferveur se fait sentir. Il faut dire que le jeune Léon Marchand, 22 ans, n’a pas l’intention de laisser une seule miette à ses adversaires. Ce n’est pas une, ni deux, mais trois médailles d’or que le nageur est allé chercher.

Vainqueur du 400 mètres 4 nages, le champion olympique a ensuite décroché la première place du podium pour le 200 mètres papillon et le 200 mètres brasse. De quoi en époustoufler plus d’un ! À commencer par Laure Manaudou qui n’a pas hésité à le comparer à Michael Phelps. À l’image du Projet Mbappé, on parle dorénavant du Projet Marchand. Comprenez par là des parents qui mettent tout en œuvre pour que leurs enfants deviennent des champions. Une sacrée réussite !

Il lui fait une demande bien particulière

Pourtant, Léon Marchand a toujours soif d’apprendre. Le jeune homme, originaire de Toulouse, a, en effet, contacté un ingénieur de la NASA trois mois plus tôt pour lui poser une question bien précise. Très investi dans ses études en informatique, il a décroché un baccalauréat scientifique avec la mention très bien. En parallèle de la natation à haut niveau, il s’investit également beaucoup dans ce tout autre domaine professionnel. Pas étonnant donc qu’il se soit adressé au français Allan Petre, ingénieur pour la NASA aux Etats-Unis.

Après les impressionnantes victoires du jeune prodige, ce dernier a fait part de son échange avec lui. Ainsi, sur le réseau social X, il en a dévoilé davantage sur cette anecdote.

Léon qui m’appelle il y a 3 mois pour me demander des infos sur les études dans le spatial alors qu’en réalité il n’a même pas besoin de moi pour aller dans l’espace regardez comment il va vite.

La preuve que même cet ingénieur à la carrière folle est tombé sous le charme de Léon Marchand. Et il n’est pas le seul puisque Gabriel Attal, Emmanuel Macron, Antoine Griezmann et bien d’autres l’ont félicité publiquement.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur