Ce mercredi 16 octobre 2024, le corps de Lina Delsarte a finalement été localisé après des recherches importantes. La jeune adolescente de 15 ans avait disparu un an plus tôt, le 23 septembre 2023. Si le suspect principal, Samuel Gonin, a été identifié, il s’est donné la mort le 10 juillet dernier, emportant avec lui tous ses secrets sur cette terrible affaire.
Toujours est-il que certaines questions demeuraient sans réponse. Au même titre qu’un coup de fil semait le doute. Malgré tout, si le corps de Lina a été retrouvé, l’enquête se poursuit pour tenter de déterminer les circonstances en précision. Mais, alors que l’affaire présentait déjà des similitudes avec celle du petit Émile, il en va dorénavant de même avec celle du petit Grégory.
Sur le même sujet
Le corps de Lina Delsarte finalement retrouvé un an après
Plus d’un an après la disparition de Lina Delsarte, son corps a finalement été retrouvé. Une découverte qui met définitivement fin aux espoirs de la famille. D’autant plus que son ADN avait été relevé dans un véhicule dernièrement. De toute évidence, cette avancée majeure a permis de la localiser. « Le corps était immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus », a précisé Alexandre Chevrier, vice-procureur de la République de Strasbourg.
Selon nos confrères de France Télévisions, « des expertises médico-légales vont être ordonnées ». Mais voilà que cette sordide affaire présente dorénavant des similitudes évidentes avec celle du petit Grégory. Celle-ci avait débuté le 16 octobre 1984. Soit 40 ans plus tôt, lorsque Christine Villemin déclarait la disparition de son fils de 4 ans. Le même jour, le corps sans vie du petit garçon était retrouvé dans une rivière aux alentours de 21h. Un drame qui avait choqué la France entière à l’époque.
Des similitudes relevées avec l’affaire du petit Grégory
Et après autant d’années, l’affaire du petit Grégory n’a malheureusement jamais été élucidée. Outre la date similaire de découverte des corps, à savoir un 16 octobre, en 1984 pour Grégory et en 2024 pour Lina, d’autres liens voient le jour. De fait, ils ont tout deux été retrouvés au niveau d’un point d’eau. Dans la Vologne pour Grégory et dans la Nièvre pour Lina. Contre toute attente, le mode opératoire des deux crimes est également le même.
En effet, le petit Grégory Villemin avait les poings et pieds liés par des cordes au moment de la sordide découverte. Du côté de Lina Delsarte, des cordes avec son ADN se trouvaient dans le coffre du véhicule de Samuel Gonin, le suspect principal de cette affaire. Et pour l’un, comme pour l’autre, l’enquête piétine. Toutefois, aucun courrier de corbeau n’a été envoyé à la famille de Lina. Comme ce fut le cas avec Grégory 40 ans plus tôt.