1. Accueil
  2. Actualités

Lina, 15 ans : sa disparition est-elle en passe de devenir un cold case ?

par Lola

Lina, 15 ans : sa disparition est-elle en passe de devenir un cold case ?
Crédit photo : Lina @Instagram

Dix mois après la disparition de Lina, âgée de 15 ans, l’enquête se poursuit mais pourrait bientôt devenir un cold case au vu des éléments actuels.

Le 24 septembre 2023, la jeune Lina, disparaissait mystérieusement. Âgée de 15 ans, elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, non loin de son domicile situé à Plaine dans le Bas-Rhin. Elle devait rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg. Selon sa mère, il ne fait aucun doute que l’adolescente a été enlevée.

De son côté, un expert en criminologie a démonté l’hypothèse d’une fugue. Un élément crucial qui pousse à croire que la jeune fille a fait une mauvaise rencontre. Ou bien qu’elle avait des ennuis. Dernièrement, il a été question de sa potentielle implication dans un réseau de prostitution. Toujours est-il que l’affaire n’avance pas et qu’elle pourrait devenir un cold case.

L’enquête autour de la disparition de Lina stagne

Dix mois après sa disparition, Lina n’a pas été retrouvée. À ce stade de l’enquête, les chances de la retrouver un jour sont très minces. Malgré des recherches intensives, rien n’a permis de la localiser. Ni même de comprendre comment elle s’était volatilisée. Dès lors, une information judiciaire a été ouverte pour « enlèvement et séquestration de plus de sept jours » par le ministère public. Le parquet de Strasbourg est actuellement en charge de l’instruction avec deux juges.

Malheureusement, depuis cinq mois, aucun nouvel élément n’a été ajouté au dossier. Un constat terrible qui éteint les espoirs restants. Face à ce manque d’avancées, l’enquête pourrait bien être en passe de devenir un cold case. Littéralement traduit par « affaire froide », cela signifie un classement sans suite. Il touche les affaires judiciaires, principalement criminelles, qui ne sont pas élucidées. Autant d’éléments qui concordent avec la disparition de la jeune Lina. Toutefois, certaines données sont à prendre en compte pour que l’affaire devienne un cold case.

Elle pourrait être en passe de devenir un cold case

À noter qu’en France, c’est le Pôle des Crimes Sériels ou Non Élucidés (PCSNE) qui récupère ce genre de dossier. Premièrement, pour rejoindre ce pôle de Nanterre, il doit être considéré comme un « crime ». Par cela, on comprend les meurtres, les viols, les actes de torture et de barbarie, les assassinats, les enlèvements et les séquestrations. De même, selon l’article 706-106-1 du Code de procédure pénale, il faut que l’auteur n’ait pas pu être identifié « plus de dix-huit mois » après les faits.

Transposé à la disparition de Lina, il faudrait donc attendre le 24 mars 2025 pour que l’affaire soit considérée comme un cold case. En théorie, elle pourrait alors avoir droit à de nouvelles aides. Parmi elles, figure notamment la relecture croisée des dossiers par un criminologue, le recours à l’ADN et aux nouvelles techniques de traces papillaires. Depuis mars 2024, le dispositif d’appel à témoins « En quête d’indices » est également disponible.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur